Nathalie Elgrably: une merveilleuse et cohérente critique de cinéma!

Dans cette brillante et savante critique du film Wall-E, intitulée Attaque contre l’humanité, la bienveillante Nathalie Elgrably dit ceci:

Wall-E aurait pu être une belle et touchante histoire d’amour entre robots (à condition d’aimer les films quasi muets). Mais c’est bien plus que ça : Wall-E, c’est 95 minutes de propagande contre la civilisation moderne! C’est une attaque contre la technologie, une charge contre notre mode de vie et une insulte à l’espèce humaine.

Elle dit aussi ceci:

Wall-E renferme une dimension politique flagrante. Alors, pourquoi la critique est-elle aussi élogieuse pour un film qui vise à endoctriner des enfants naïfs et crédules?

Finalement, je n’ai pas besoin d’aller voir ce film, car étant donné que Nathalie Elgrably nous dit que c’est de la propagande politique, ça doit être vrai! Pour citer Elvis Gratton, cet intellectuel fédéraliste éclairé, faut arrêter de se poser des questions!

Avec l’émergence de grands critiques de cinéma comme Nathalie Elgrably, une chose est claire pour moi maintenant: comme dirait Elvis Gratton: les départements universitaires de cinéma, ça rapporte rien, faut farmer ça! Nathalie Elgrably a tellement un sens artistique développé que je suis en train de tomber amoureux d’elle, sérieusement!

De plus, j’espère que vous n’allez pas lire ce torchon de ce vaurien minable islamo-fasciste qu’est Christian Vanasse. Dégueulasse attaque personnelle envers cette charmante dame qu’est Nathalie Elgrably. Faut l’enfermer celui-là!

J’ai hâte d’une manière incontrôlable de lire ses prochaines critiques contre les nombreux films navets qui font de la propagande politique flagrante du militarisme et de la répression policière, qui sont des véritables attaques contre l’humanité et qui visent à endoctriner des enfants naïfs et crédules. Ça va être encore plus intéressant et captivant, c’est garanti! Soyez assurés que l’IEDM n’y verra aucun inconvénient et va l’appuyer dans sa démarche et que les journaux vont publier ses critiques sans rechigner. Ne croyez pas surtout pas le contraire, car sinon vous êtes des illuminés qui ont trop de sens critique, et je ne veux surtout plus vous avoir comme lecteur!

Advertisements

48 responses

  1. Et dire qu’il va s’en trouver pour prendre ceci au premier degré!!

  2. HAHAHA

    Pareil comme avec Mike Ward et Mercier! Mais ça devrait moins choquer les oreilles sensibles!

  3. Oui enfin mon critique de films prefere, James Berardinelli, dit que Wall-E est le meilleur film d’animation depuis The Incredibles, et je crois toujours ce que Berardinelli dit. Sauf qu’il n’est pas un Anarchiste. Mais personne n’est parfait.

    Elgrably, par contre, est pas mal chiante, mais vous devez avouer qu’elle a un point:

    “Finalement, alors que le film dénonce la surconsommation, Pixar trouve le moyen de commercialiser mille et un produits à l’effigie du charmant robot. Le producteur de Wall-E dénonce ce qui lui permet justement de faire fortune. Il nous fait la morale pendant une heure et demie mais encourage la consommation de gadgets. Plutôt hypocrite, non ?”

  4. @François Tremblay

    Je suis d’accord avec ce bout-là en effet! Au moins, Elgrably a bien terminé sa critique. Mon point est que je souhaite la même virulence de sa part pour d’autres films.

    Et il est tout à fait normal de se fier à des critiques qui s’y connaissent, mais sans jamais oublier son propre sens critique.

  5. Elgrably. Comment peux-t-on prendre au sérieux cette démagogue de droite?

    Ses opinions offusquent, mais ses chroniques sont tout de même diffusées dans le Journal de Montréal avec l’appui de l’ancien communiste révolutionnaire Pierre-Karl Péladeau qui a retourné sa veste après avoir touché au pouvoir.

    J’ai personnellement adoré ce film et je trouve que le message envers la jeunesse est louable. Il se résume ainsi: faites attention à votre monde, à votre planète, sinon elle deviendra invivable.

    Une conscientisation saine qui ne devrait pas pourtant horripiler les consciences, sauf pour les gens comme Nathalie Elgraby qui croient que le monde tourne dans le bon sens (dans le bon sens pour l’élite économique bien sur)…

  6. Je présume qu’il serait préférable de publier vos chroniques à vous Jimmy? Un démagogue de gauche. Où est la différence? Moi je n’en vois aucune. Votre venin est le même que Nathalie Elgrably, celui de la petite élite étatique qui s’approprie le monopole de la vertu et du bon sens et qui pense travailler pour le peuple.

  7. @Valérie

    Je ne suis pas un étatiste à proprement parler. Vous n’avez évidemment pas lu tous mes billets sur mon blogue.

    Le rédacteur de ce présent blogue m’a pourtant classé dans une catégorie autre que celle de la gauche étatiste.

    Je suis un libertaire selon Political Compass, mais un libertaire de gauche.

    Donc, selon votre vision réductrice, la gauche est inévitablement étatiste?

  8. @Valérie

    Au moins, vous semblez d’accord avec moi concernant Elgrably. Bienvenue!

    @Jimmy

    Quel affairiste sans colonne que ce PKP. On est loin de son père (lui c’était un vrai entrepreneur, kisse!) Quoiqu’au moins, dans le cas du Journal de Scabec, il avait enfin compris que ce conflit perdurait depuis trop longtemps et que Luc Lavoie, cet escroc de gouttière de National, nuisait aux négociations et il a enfin mis son poing sur la table face aux autres patroneux de son entreprise et l’entente fut conclue.

    “J’ai personnellement adoré ce film et je trouve que le message envers la jeunesse est louable. Il se résume ainsi: faites attention à votre monde, à votre planète, sinon elle deviendra invivable.

    Une conscientisation saine qui ne devrait pas pourtant horripiler les consciences, sauf pour les gens comme Nathalie Elgraby qui croient que le monde tourne dans le bon sens (dans le bon sens pour l’élite économique bien sur)…”

    Je n’ai pas vu Wall-E et je ne vais donc pas trop commenter mais mon principal problème est que Elgrably ne s’attaque pas à d’autres formes de propagande étatiste pas mal plus inacceptables et criminelles.

    “Je ne suis pas un étatiste à proprement parler. Vous n’avez évidemment pas lu tous mes billets sur mon blogue.”

    Je suis d’accord mais vous êtes un peu plus étatiste que moi.

    “Donc, selon votre vision réductrice, la gauche est inévitablement étatiste?”

    Ce serait bien d’avoir la réponse de Valérie mais la gauche n’est pas nécessairement étatiste peut très bien être anarchiste!

    Sur beaucoup de questions morales, civiles et socio-politiques je suis extrêmement à gauche. Au point de vue économique, je suis moins à gauche que vous et mes comparses anarcho-socialistes et j’ai une sympathie de plus en plus grande pour les mutualistes et les anarchistes de marché (mais pas le libertarianisme vulgaire!).

    Mais les différents styles d’anarchisme ont si peu de différences entre eux qu’il serait bon de s’unir sur les questions non-économiques à tout le moins (et même sur l’intervention de l’État en économie, on peut s’entendre).

  9. Je vais reprendre vos mots Jimmy mais dans une autre direction.

    Donc, selon votre vision réductrice, la droite est inévitablement étatiste?

    Très facile de diaboliser un camp plus que l’autre pour se donner bonne conscience.

    Moi je déteste les étiquettes je préfère les idées. Que vous soyez blanc, mauve, jaune, libermachin, martien, droitiste, gauchiste cela me laisse complètement indifférente.

    Une bonne idée est une bonne idée peu importe la personne qui va la formuler. Voilà ce qui importe.

    Le reste ce sont des chicanes de salon.

  10. Bienvenue Mélissa!

    “Donc, selon votre vision réductrice, la droite est inévitablement étatiste?”

    Je ne crois pas que Jimmy ait voulu dire ça.

    “Une bonne idée est une bonne idée peu importe la personne qui va la formuler. Voilà ce qui importe.”

    Tout à fait d’accord! Le grégarisme intellectuel n’est pas un signe d’ouverture d’esprit et est contre-productif.

    Par contre, certains principes guident mes idées. En tant qu’anarchiste, je ne peux pas accepter un accroissement de la taille de l’État.

  11. internationaliste | Reply

    Je vais me porter à la défense de mon ami Jimmy St-Gelais. Je crois que de l’accuser de démagogie “de gauche”. Qu’on soit d’accord ou non avec lui ses billet sont très bien documentés et pertinents.

    Je ne pense qu’il cherche à prendre la place de Natalie Elgrably, il a tout à fait le droit de la critiquer. Il faut arrêter de penser que parce que l’on critique quelqu’un, ça veut automatiquement dire que l’on est jaloux.

    Il ne faut pas oublier non plus que cette dame est devenue une sorte de coqueluche des médias bourgeois et qu’elle contribue à renforcer l’emprise de le pensée unique néolibérale sur notre peuple.

  12. @Internationaliste

    “Je crois que de l’accuser de démagogie “de gauche”.”

    Il t’en manque un bout. Tu veux dire que cette accusation est sans fondement?

    Pour le reste, je suis pas mal d’accord avec toi.

    “Il ne faut pas oublier non plus que cette dame est devenue une sorte de coqueluche des médias bourgeois et qu’elle contribue à renforcer l’emprise de le pensée unique néolibérale sur notre peuple.”

    Oui mais à la limite, j’accepte une partie de son discours sur la réduction de la taille de l’État (et parfois elle a même raison!), puisque c’est ce que les anarchistes veulent, mais ce serait plus intéressant si elle était cohérente. Mais n’y comptez pas, il y a trop d’intérêt$$$$$$$$ en jeu.

  13. internationaliste | Reply

    Salut Anarcho. Je ne te visais pas dans mon message mais plutôt Valérie qui l’accusait de démagogie de gauche.

  14. @Internationaliste

    Je le savais fort bien! Tu voulais dire que l’accusation contre Jimmy était sans fondement?

  15. Internationaliste

    Vous pouvez défendre votre ami autant que vous le voulez cela ne change en rien mon propos. Si Nathalie est une démagogue de droite, pourquoi Jimmy ne serait pas un démagogue de Gauche? Bien facile de jouée sur les étiquettes pour se donner bonne conscience et prétendre être du bon côté.

    Moi je trouve cette attitude completement pathétique. ” Je suis bleu, toi tu es rouge, alors je suis meilleur que toi et blabla ”

    L’emprise de la pensée unique néolibérale dite vous?
    Et que dire de la pensée socialiste unique? Elle n’existe pas, je présume?

    Moi voyez-vous je préfère être critique des deux. Cela est bien plus stimulant et permet de garder la tête froide devant les gourous de ce monde.

    Incroyables comment nous sommes face à un mur lorsqu’il est question du débat d’idées. Toujours une question de couleur et d’étiquette. Complètement ridicule et improductif.

  16. C’est bien la première fois que l’on me traite de démagogue.

    Si c’est bien le cas, alors tous les blogueurs qui émettent des opinions sont des démagogues. À écouter cette Valérie, nous devrions écouter seulement les chroniqueurs des journaux à grand tirage et surtout fermer nos gueules même si la démocratie, pour le peu qu’elle existe, en perd des plumes.

  17. @ Melissa

    “L’emprise de la pensée unique néolibérale dite vous?
    Et que dire de la pensée socialiste unique? Elle n’existe pas, je présume?”

    As-tu entendu parler du consensus de Washington? As-tu vu des chroniques de gauche dans les médias? Elles sont très rares.

    On attaque toujours les syndicats mais rarement les bons patrons capitalistes.

    Si une pensée socialiste unique a existé, elle est déjà très loin en Occident.

  18. Wow! elle a dit ça!!! Il y a quelques présupposés gros comme des éléphants sous le tapis dans son affaire, c’est le moins qu’on puisse dire!

  19. @Mélissa

    Moi voyez-vous je préfère être critique des deux. Cela est bien plus stimulant et permet de garder la tête froide devant les gourous de ce monde.

    Incroyables comment nous sommes face à un mur lorsqu’il est question du débat d’idées. Toujours une question de couleur et d’étiquette. Complètement ridicule et improductif.

    Entièrement d’accord avec vous sur ce propos. C’est ce que j’entends faire moi aussi dans ce blogue. Cependant, je vous suggère d’aller faire un tour sur le blogue de Jimmy avant de vous prononcer trop vite.

  20. @Jimmy

    Si c’est bien le cas, alors tous les blogueurs qui émettent des opinions sont des démagogues. À écouter cette Valérie, nous devrions écouter seulement les chroniqueurs des journaux à grand tirage et surtout fermer nos gueules même si la démocratie, pour le peu qu’elle existe, en perd des plumes.

    Bon point. Ton contexte de blogueur indépendant est fort différent de celui d’un chroniqueur qui est payé pour écrire dans l’intérêt de ses patrons.

    On attaque toujours les syndicats mais rarement les bons patrons capitalistes.

    En effet, mais de faire la promotion de la réglementation étatique des syndicats est inacceptable pour un anarchiste comme moi.

    Pour le reste, je suis d’accord avec toi.

  21. @La Belette lachinoise

    Bof, il ne faut pas s’en surprendre. C’est la même camelote drouatiste et libertarienne vulgaire qu’on lit partout. Les mêmes crisses de clichés!

  22. internationaliste | Reply

    Pour aller dans le même sens que Jimmy je me demande bien ou est la pensée socialiste unique. On croirait entendre les Bérêts Blancs qui voient du communisme partout!

    Les grands médias sont contrôlés par des intérêts financiers et économiques qui sont à mille lieux de toute pensée le moindrement à gauche. Il faut aller du côté des médias alternatifs comme l’Aut’Journal, A Babord et autres publications du même genre pour retrouver une certaine pensée socialiste.

    Encore une fois Jimmy, tout comme moi d’ailleurs, est en droit de critiquer Natalie Elgrably et si ça fait ton bonheur Mélissa et bien ne le lis pas.

  23. Et si on parlait de la pensée unique étatiste?

  24. Internationaliste | Reply

    Ou de la pensée unique antiétatiste?

  25. Le drouatisme médiatique n’est pas anti-étatiste. Ils se prétendent anti-étatistes mais c’est tout le contraire.

  26. internationaliste | Reply

    Et la personne qui a accusé Jimmy de “démagogie de gauche” n’a fourni aucune preuve ce qui démontre bien l’absence de fondements de cette accusation.

    Quant aux droitistes médiatiques comme tu dis Anarcho, ils sont contre les interventions étatiques au niveau social mais ils sont les premiers à justifier la répression des manifs et des différents mouvements sociaux. Leur “antiétatisme” est de la pure foutaise.

  27. @Internationaliste

    Je crois surtout que la personne en question devrait aller lire le blogue de Jimmy.

    Quant aux droitistes médiatiques comme tu dis Anarcho, ils sont contre les interventions étatiques au niveau social mais ils sont les premiers à justifier la répression des manifs et des différents mouvements sociaux. Leur “antiétatisme” est de la pure foutaise.

    Voilà!

  28. merde, je vais etre d’accord avec Internationaliste. Je suis foutu !

  29. HAHAHA!

    Bon retour Reblochon!

  30. internationaliste | Reply

    Pourquoi pas Reblochon? Viens ici cher cousin que je te fasses la bise.

  31. Ça me donne presque l’envie de me r’virer, mais mes hormones ne veulent pas!

    Trop charmant!

  32. internationaliste | Reply

    En passant je ne dis pas ça pour ridiculiser Reblochon. Je tiens à le dire parce que le Net est l’endroit par excellence pour la mauvaise compréhension. Je faisais simplement référence à ses origines françaises, que je respecte entièrement bien entendu.

    Quant à toi Anarcho tu ne sais pas ce que tu manques! Il faudrait que tu m’envoie une photo de toi et je te dirai s’il y a un risque de “virage”.

  33. @Internationaliste

    Je sais très bien que tu ne voulais pas ridiculiser Reblochon. J’ai trouvé ça très amusant!

    J’aime trop les femmes pour me r’virer et c’est une bonne chose
    pour les hommes gais, car je suis l’homme le plus laid au monde!

    Pauvres femmes!

  34. internationaliste | Reply

    Peut-être que tu te sous-estimes.

  35. Si on fait maintenant reference aux origines, j’ai interet à serrer les fesses !

    Connais-tu l’expression francaise: va te faire voir chez les grecs !

  36. @Internationaliste

    Je me sous-estime un peu mais ça m’amuse! Merci!

  37. internationaliste | Reply

    Ah les dieux grecs! Mais nos cousins français sont pas mal aussi.

  38. Sauf que ca n’a aucun rapport avec les dieux sur ce coup ; plutot des rapports langoureux entre les maitres et leurs eleves à l’epoque… tu sais le truc platonique, on se caresse entre garcons, mais dans le respect tu vois ! Personnellement, j’aurais preferé m’echouer sur l’ile de Lesbos si tu vois ce que je veux dire.

  39. “Personnellement, j’aurais preferé m’echouer sur l’ile de Lesbos si tu vois ce que je veux dire.”

    Moi aussi!

  40. internationaliste | Reply

    Sacrés machos!

  41. Alors là internationaliste tu fais completement fausse route. Tu devrais un peu mieux connaitre l’histoire, et les moeurs et coutumes de tes ancetres. Ils avaient un tel niveau de misogynie que pour eux les femmes n’etaient bonne qu’à donner des enfants. C’est pour cela qu’ils preferaient la compagnie d’autres hommes pour se chanter des poemes et se caliner entre eux ! Donc le moins macho dans le contexte de cette epoque, c’etait justement celui qui revait de s’echouer sur l’ile de Lesbos et non celui qui preferait rester avec ses petits copains. La grece antique, et meme celle d’aujourd’hui dans une moindre mesure, c’est quand meme le royaume des machos et des phalocrates !

  42. internationaliste | Reply

    Je disais macho parce que vous avez envie de vous faire taquiner la truite sur l’île de Lesbos et fantasmer de voir deux femmes s’embrasser comme le font bien des hétéros.

    Mais je suis content de voir que l’on peut s’entendre Reblochon mon pote.

  43. Mais c’est toujours un plaisir de te croiser et de discuter avec toi. Surtout quand je ne suis pas d’accord avec ce que tu ecris. L’ile de Lesbos c’est plus pour eviter les autres qui se caressent la truite entre eux, que de voir deux petoncles s’embrasser la moule.

    Sinon pour revenir au sujet, un copain a ecrit ca en lisant l’article de madame:

    «
    Elle a juste pompé les élucubrations de quelques néo-conservateurs ricains finis à la pisse.
    C’était y a un mois pile.

    http://lebuzz.info/2008/07/3094/quand-wall-e-choque-la-droite-americaine/
    »

    (petite question en passant: on fait comment les quotes sur ce site ?)

  44. Je pense que Mélissa a raison. Trop d’étiquettes et pas assez de contenu.

  45. @Clusiau

    Sur le fond, je suis d’accord avec vous.

  46. dit anarcho, tu peux me debloquer mon post qui contenait un lien stp.

  47. Je viens de le débloquer. Désolé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: