Objectif 2014!

Ce billet constitue mon bilan de la campagne électorale. Il y aura du radotage puisque plusieurs de mes conclusions sont semblables à celles des dernières élections fédérales.

Un résultat pas si mal considérant les faibles attentes

Personnellement, je ne suis pas si déçu des résultats de ces élections québécoises. Bien sûr, les guidounes du Parti Soi-Disant Libéral du Culbec (PSDLCul) de Jean De La Charogne ont obtenu leur putain de majorité, ce qui est une victoire importante pour le chef fédéraleux, mais plus faiblement que prévu.

Pour le PCul, il s’agit d’un résultat remarquable considérant les faibles attentes. De plus, avec 35.15% des suffrages exprimés, le PCul a progressé de 6.8% depuis sa déconfiture de 2007. Avec ses 51 députés et une Opposition Officielle forte, on ne questionnera plus le leadership de Pauline Marois et le PCul a des bonnes chances d’être fort bien préparé pour la prochaine campagne électorale au plus tard en 2013. Autrement dit, il est fort possible qu’un référendum sur la séparation du Québec ait lieu en 2014: voilà un objectif réaliste pour les séparatistes!

Tout de même pas très éclatant pour le mouvement séparatiste

Je rappelle les vrais résultats de ces élections:

Parti Abstentionniste: 42.67%
PLQ: 24.11%
PQ: 20.15% (ça va prendre bien plus que ça pour réaliser la séparation du Québec!)
ADQ: 9.37%
Québec Solidaire: 2.17%
Parti Vert: 1.25%
Indépendants: 0.11%
Parti Indépendantiste: 0.07%
Parti marxiste-léniniste: 0.05%

Balayage sans équivoque du Parti Abstentionniste! Ce sont les autres anarchistes qui vont être contents! Malheureusement, ils ne comprennent pas que la séparation du Québec est avantageuse pour les anarchistes.

Par contre, on peut voir les choses autrement, ce 42.67% qui ne se sont pas intéressés aux partis politiques est en partie une clientèle intéressante qui pourrait s’intéresser à l’anarchisme. De plus, cet abstentionnisme croissant illustre la nécessité pour le PQ et le Bloc de ne plus évacuer la séparation du Québec de leur discours, et de réorienter l’argumentaire pro-séparatiste en centrant le discours par rapport à l’axe gauche-droite et en désétatisant progressivement le discours pour que le “Vive le Québec Libre” soit autre chose qu’un slogan éculé vide de sens.

Les séparatistes doivent cesser de conditionner la séparation du Québec sur un élitisme étatiste syndicaleux de centre-gau-gauche fémi-favoritiste. Bref, il faut présenter la séparation du Québec comme une meilleure avenue pour accroître nos libertés et réduire la taille de l’État que le fédéralisme étatiste canadian, et non pas présenter la séparation du Québec sous l’angle d’un étatisme socialiste répressif, une perception largement répandue chez ceux qui hésitent à appuyer la séparation du Québec, en particulier chez les sympatisants étatistes adéquisto-conservateurs, les anarchistes, les libertariens et les abstentionnistes.

Le recul de l’ADCul: une bonne affaire!

Contrairement à plusieurs blogueurs et à plusieurs journaleux “cool” et “à la mode”, je n’ai pas succombé au piège à cons de l’ADQ-bashing systématique parce que je considère que c’est l’étatisme fédéraleux centralisateur du PSDLCul qui est le plus néfaste pour les Québécois.

Ceci dit, je suis très heureux du recul spectaculaire de l’ADCul qui illustre une fois de plus, de la même manière que les piètres résultats des CONservateurs aux dernières élections fédérales au Québec, le rejet de la drouate étatiste au Québec. Dehors la drouate étatiste!

À propos de Culbec Suicidaire

Selon mes recherches, les Verts Suicidaires ont permis aux guidounes du PSDLCul d’obtenir leur majorité. Cependant, contrairement aux élections de 2007, les Verts Suicidaires n’ont pas empêché le PCul d’obtenir minoritairement le pouvoir. Autrement dit, ce sont les abstentions et l’ADCul qui ont été les principaux obstacles pour le mouvement séparatiste.

Néanmoins, je vois tout de même d’un bon oeil l’élection d’Amir Khadir à titre de premier député de l’histoire de Culbec Suicidaire. Je reviendrai sur ce parti lors d’un prochain billet.

Réconcillier les deux solitudes: êtes-vous tombés sur la tête?

Voici la répartition des sièges fédéraux au Québec:

Bloc: 49
PLC: 14
PCC (ça ressemble au résultat des adéquistes mais en moins pire): 10
Arthur: 1
NPD: 1

Voici la répartition des sièges à l’Assemblée Nationaleuse du Culbec.

PLQ: 66
PQ: 51
ADQ (Parti CONservateur du Québec): 7
Québec Solidaire: 1

On voit très clairement le rejet de la drouate étatiste au Québec, contrairement à ce qui se passe dans le Rest Of Canada (ROC).

Voici la répartition des sièges fédéraux dans le ROC:

PCC: 133 (une majorité claire: dans les provinces maritimes, il y a autant de conservateurs qu’au Québec (10) et même le comté de Nunavut est conservateur)
PLC: 63
NPD: 36 (moins que le Bloc au Québec!)
Ind: 1

Celle du ROC en dehors des provinces maritimes:

PCC: 123 (majorité encore plus claire!)
PLC: 46 (moins que le Bloc au Québec!)
NPD: 32 (moins que le Bloc au Québec!)

Comment peut-on encore croire que les Québécois ont intérêt à rester dans le Canada? Si le ROC aime la drouate étatiste souhaite encore plus de militaro-terrorisme, plus de répression policière, moins de libertés civiles, plus d’oppression chez les pauvres et plus de mépris envers les artistes, qu’on les laisse dans leur marde et que le Québec se sépare au plus crisse!

Amenez-en du Québec-bashing mes chers élites du ROC, j’en veux encore plus!

Vive la séparation du Québec en 2014!

Advertisements

13 responses

  1. Bonne chance pour tenter de réorienter le discours, moi j’ai l’impression qu’on chasse le naturel de ces go-gauche étatiste qu’ils ne survivront pas une journée sans être complètement désorienté sans le gouvernemaman.

    Pour ce qui est de Québec Suicidaire, là je ne vous suis pas.

    Un parti qui veut récompenser les BS, les fouteurs de rien en majorant leur chèque de 50% ce qui causerait une hausse fulgurante des adeptes de ce genre de “job”, un parti affilié au parti marxiste-léniniste (les vrais communistes considère le manque de travail comme une aberration alors que Québec suicidaire cautionne ce manque de travail et même veut en créer davantage, c’est bien pour dire).

    Tsé, worse is better c’est peut-être bien mais un moment donné, il faut arrêter d’être sarcastique et mettre un brin de réalisme pragmatique dans nos propos non?

  2. Le realisme… la chose dont tu es completement denué en defendant la federation canadienne et QS ?

  3. Pas d’accord sur un point Anarcho. Si QS avait milité dans certains comtés (ceux favorable au PQ ou ceux où la victoire etaient possible) en demandant à l’electorat de faire barage à Charest, deja on aurait recupéré une bonne partie de leur voix et plusieurs abstentionnistes auraient eu surement le gout, voyant cette union et cet esprit combatif, de sortir de chez eux, se disant qu’en fin de compte leur vote pourrait etre utile. Les sondages annoncant charest facilement vainqueur en ont laissé plusieurs sur le carreau. Les divisions des souverainistes et des gauchistes aussi. Ca aurait pu changer enormement de choses.

    Et meme sans parler du rappel des abstensionnistes, juste si QS avaient milité avec nous et pas decouragé du monde:

    -Si tu prends le comté de Amir (offert par les liberaux !)
    – 700 voix manquantes apres une union PQ+QS dans St-francois
    – 80 voix manquantes apres une union PQ+QS dans Abiti-est
    (en union on aurait largement pu faire mieux comme score et on gagnait sur)

    – Dubuc gagné apres une union PQ+QS
    – laurier dorion gagné apres une union PQ+QS

    Ca fait 5 voix de plus pour le PQ et 4 de moins pour le PLQ

    On finit avec:
    PLQ: 62
    PQ: 56
    ADQ (Parti CONservateur du Québec): 7
    Québec Solidaire: 0

    Ca serait un gouvernement liberal minoritaire.

    ***********************************************************

    Dans mon comté, on a ciblé les electeurs de QS en leur montrant bien les resultats de la derniere fois et que charest allait etre majoritaire. resultats :

    2007 : QS 2218
    2008 : QS 1639

    moins d’abstention chez nous aussi, 6 points de moins qu’au national, les gens y ont cru.

    et on a gagné par 1412 voix au lieu des 170 de 2007 !

    Pourtant de source sur, nous avons su que les liberaux avaient mis d’enormes ressources (dont la plupart etait naturellement illegales : leur fameux benevoles payés entre autre) et qu’à la difference de la derniere fois ils avaient travaillé fort pour faire sortir leur vote !

    La preuve que sans QS et en encourageant les gens, on peut faire fort. N’oublions pas que mon comté etait soit-disant un comté barometre (qui suit la tendance du gouvernement elu). Ca fait deux fois qu’on les fait mentir !

    Et je peux vous dire que quand parizeau se promene dans les rues, les gens courent le voir pour le saluer. NON la souveraineté n’est pas morte, les gens demandent juste un peu d’espoir et surtout moins de division ! Donc rendez-vous en 2014 en esperant que QS aura evolué, du moins ses electeurs.

    QS a sa place dans un quebec libre, pas dans notre systeme uninominal à un tour ! Ce sont des voix pour charest !

  4. @Tym Machine

    “Bonne chance pour tenter de réorienter le discours, moi j’ai l’impression qu’on chasse le naturel de ces go-gauche étatiste qu’ils ne survivront pas une journée sans être complètement désorienté sans le gouvernemaman.”

    Je sais bien mais il faudra bien le faire pour convaincre les abstentionnistes et les drouatistes économiques à tendance libertarienne socialement progressistes (pas les CONservateurs moraux) qui se sont abstenus cette fois-ci après avoir voté pour l’ADCul en 2007.

    Est-ce qui concerne Culbec Suicidaire, ce n’est pas parce que je suis d’accord avec leurs idées que je vois ça d’un bon oeil. J’expliquerai ça dans un prochain billet.

    Mais je suis d’accord avec plusieurs de leurs PRÉTENTIONS!

    @Reblochon

    “Le realisme… la chose dont tu es completement denué en defendant la federation canadienne et QS ?”

    Je te trouve un peu dur!

    Je comprends ton point concernant les abstentionnistes mais on n’avait pas besoin du comté de Khadir pour empêcher la majorité.

  5. Je suis peut-etre un peu dur… mais defendre l’autonomie et l’epanouissement du Quebec au sein du canada… bon sang faut vraiment pas etre realiste ! Et defendre la souveraineté ou la gauche tout en votant QS, faut ne pas avoir le realisme de la situation politique de notre petite province !

    Le realisme, c’est comprendre comment ca marche dans la realité ! Et Tym Machine qui a ses idees et ca je le respecte, ne fait quand meme pas preuve d’un grand realisme dans son argumentation !

  6. Laissons Tym Machine répondre à ça, mais je comprends ton point.

  7. «Le pays en 2014! Le pays en 2014!»

    On croirait entendre Yves Pelletier, lorsqu’il se déguise en Damien Bouchard.

  8. @Anne Archet

    Merci pour ce lien fort amusant. Je ne suis pas aussi malhonnête que ce Damien! 😉

  9. Ça me fait sourire des personnes qui demandent que l’on vote comme eux.

    Je présume que vous êtes pro-nationalisation?

    Si c’est ça être anarcho, ça promet.

  10. Ca me fait sourire les gens incapables de lire un message correctement.

    Anarcho ne demande rien d’autre qu’on fasse du Quebec un pays ! Apres si on est trop ignorant pour comprendre que dans notre systeme politique il n’y a que le PQ qui puisse nous donner cela à moyen terme… ben que peut-on y faire.

    Une fois independant, on sera bien pro ce qu’on veut. Ca sera notre probleme, celui de notre peuple, de notre democratie et plus le probleme du canada et des canadiens.

    Nous les electeurs du PQ, nous sommes de droite, de gauche, du centre, des anars, des fachos, des ecolos, des communistes, des patrons, des syndicalistes, des artistes, des liebertariens, des ce que vous voulez. Et pourquoi nous sommes tous allé voter pour le PQ ? Pour la souveraineté du Quebec !

    Aucun rapport avec une quelconque vision de politicaillerie partisanne, pro-nationalisation, pro-privatisation, clivage gauche/droite de mes deux, ou autres considerations politiques mineures et insignifiantes !

    Et encore plus curieux, nous ne sommes meme pas tous des nationalistes. Vouloir liberer le peuple quebecois, comme tout autre peuple dominé sur cette terre, ce n’est pas etre nationaliste. Pour plusieurs le combat que l’on mene aujourd’hui pour l’independance du Quebec, sera le meme que l’on menera demain pour l’independance des premieres nations ! Vraiment tout sauf un esprit nationaliste quebecois !

    Mais bon, s’acheter un cerveau, voire des couilles, pour faire du Quebec un pays libre, pluraliste, inclusif, ouvert sur le monde et ouvert pour le reste du monde, ca prend plus qu’un esprit egocentrique ou partisan avec une vision à court terme, voire sans aucune vision. Et il ne faut surtout pas etre un nationaliste canadien qui defend cette federation en carton, qui brime les droits des peuples et qui nous demontre à chaque jour son totalitarisme.

    Maintenant camarade, tu peux choisir ton camp… et surtout assumer !

  11. @Alibaba

    Bienvenue ici!

    “Ça me fait sourire des personnes qui demandent que l’on vote comme eux.”

    Ce n’est qu’une suggestion, vous faites ce que vous voulez, mais j’estime que c’est dans l’intérêt des anarchistes d’agir ainsi.

    “Je présume que vous êtes pro-nationalisation?”

    Je suis un anti-nationaliste (culbécois mais encore plus canadian) et je ne suis pas un pro-nationalisation. Tout de même, je ne crois pas que la privatisation d’Hydro-Québec ne doive se réaliser actuellement.

    “Si c’est ça être anarcho, ça promet.”

    Pourtant, il est dans l’intérêt des anarchistes que la séparation du Québec se réalise:

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/vive-la-separation-du-quebec/

  12. @Reblochon

    Excellent commentaire!

    C’est pour de telles raisons que j’ai cité Facal dans le dernier billet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: