Lançons le débat Anarchistes vs Solidaires!

Contrairement à ce que vous pourriez croire, je vois d’un bon oeil l’élection d’Amir Khadir de Québec Solidaire (je cesse mes acronymes pour ce parti-ci!). En effet, Québec Solidaire est le parti politique dont leurs prétentions sont les plus près de mes aspirations…ou dont leurs aspirations sont les plus près de mes prétentions si vous êtes un partisan de Québec Solidaire! De plus, je ne vais surtout pas me plaindre d’un nouveau parti séparatiste et anti-militariste en plus!

En fait, le principal désaccord que les anarchistes ont avec Québec Solidaire est leur apologie absolutiste de l’étatisme et de la violence étatique pour en arriver à leurs prétentions. Aucun anarchiste cohérent ne peut les cautionner sur ce point précis. Cependant, sur le fond des choses, j’appuie largement la quasi-totalité des autres prétentions de Québec Solidaire.

Cela dit, je prétends que l’anarchisme, avec la réalisation de la séparation du Québec suivie d’une réduction progressive et réfléchie de la taille de l’État jusqu’à son abolition et l’établissement d’une solidarité volontaire, est la meilleure façon d’en arriver à un Québec vraiment Solidaire, à une meilleure justice sociale, à mieux lutter contre la pauvreté et à un environnement plus propre.

Néanmoins, étant donné toutes ces ressemblances entre mes prétentions et celles de Québec Solidaire et en raison aussi de la sympathie paradoxale de plusieurs anarchistes envers ce parti politique (voir aussi ce billet d’Arwen de Ya Basta!), je propose d’ouvrir le débat entre les Anarchistes et les Solidaires. Bientôt, je publierai des billets qui compareront mon approche anarchiste à l’approche Solidaire et j’invite en particulier les partisans de Québec Solidaire et les anarchistes à venir en débattre ici. Bien sûr, les autres seront toujours les bienvenus! 🙂

Le site de Québec Solidaire est ici.

Voici une liste des blogues de sympathisants de Québec Solidaire (si vous en connaissez d’autres, dites-le moi!):

Normand Baillargeon (un anarchiste!)
Chercher des poux?
Fracture onirique
Lutopium
Reactionism Watch
Radicarl.net
Homo Politicus
Mouvement des Jeunes Communistes du Québec
Le Détracteur Constructif
Manx
Les Carnets d’Ysengrimus

109 responses

  1. Non, David, c’est toi qui dis n’importe quoi.

    Publiquement parlant, l’ONU s’est opposée à la guerre en Irak. Mais c’était une diversion digne des plus grands sépulcres blanchis de ce monde. Ce qui dérange le plus l’ONU, c’est un peuple fier de ce qu’il est et qui n’a pas peur d’imposer ses conditions localement.

    « Avec un oui décisif et une entente négociée, le Canada, les États-Unis (la vraie ONU) et la France vont reconnaître eux-mêmes la séparation du Québec »

    NON pour le premier pays, NON pour le deuxième pays (et USA != ONU, en passant) et PEUT-ÊTRE pour le troisième pays. Mais notre époque connaît des changements rapides, alors les alliés d’hier ne le sont peut-être plus aujourd’hui.

    « De plus, en tant qu’anarchiste […] »

    ‘En tant qu’anarchiste’… David, David, tu n’es PAS un anarchiste. Je sais que le choc est dur, mais tu ne l’es PAS. Ce que tu es, c’est un gauchiste avec des travers libertariens. Je ne connais pas grands anarchistes qui feraient beaucoup de place à Québec Solidaire sur leurs blogues en concluant qu’ils voient d’un bon œil la présence de ce parti. Et ne me cite surtout pas ta gang de communistes à temps partiel !!!

    « Faites vos conneries homophobes entre vous et ne quémandez plus l’aide de l’État pour pervertir les autres. »

    Encore faudrait-il prouver que je suis homophobe, mais je n’ai pas de problème à ne pas trop les critiquer en public … seulement s’ils arrêtent de parader en se montrant les parties génitales aux passants … spécialement, aux enfants.

  2. internationaliste | Reply

    Tu es homophobe Frankie parce que tu nous sort des trucs de la Bible et que tu dis que ce n’est pas normal ou naturel. J’espère qu’en vieillissant tu élargiras ta vision des choses, car ça fait vraiment dur. On dirait un Mormon ou un Bérêt Blanc quand tu écris et ce n’est pas vraiment pas un compliment que je te fais mon chéri.

  3. @Frankie

    Vous sous-estimez le sens démocratique des États-Unis et du Canada. De plus, il n’est pas dans l’intérêt des lobby corpo-fascistes de ces deux pays que l’instabilité politique perdure trop longtemps Je suis convaincu qu’ils vont appuyer dans ce cas précis, si le oui obtient un résultat DÉCISIF au référendum!

    Vouloir débattre avec les Solidaires ne veut certainement pas dire que j’approuve les Solidaires mais j’estime que ce débat est une bonne chose. Pour le reste, vous pouvez penser ce que vous voulez, je suis un anarchiste, mais j’aborde l’anarchisme d’une manière inhabituelle, j’en conviens.

    “Encore faudrait-il prouver que je suis homophobe, mais je n’ai pas de problème à ne pas trop les critiquer en public … seulement s’ils arrêtent de parader en se montrant les parties génitales aux passants … spécialement, aux enfants.”

    Ça dépend, si vous ne demandez pas à l’État ou à quelconque autorité d’intervenir pour empêcher les homosexuels de vivre normalement et que votre critique est simplement morale, je ne considère pas ça comme de l’homophobie à proprement dit et vous avez certainement le droit de critiquer de cette façon, malgré mon profond désaccord. En ce qui concerne les parades gaies, je ne suis pas le plus grand fan de ça non plus même si je n’y perçois pas un problème, mais on consent à des vrais crimes vraiment plus graves que cette insignifiance festive, alors…

    J’aimerais avoir l’opinion d’Internationaliste concernant ces parades.

  4. Appuyer Québec Solidaire ?

    «Je suis plus que tannée de la gauche «molle» et peureuse. Tannée de ces hommes et de ces femmes qui ne se rendent pas compte qu’ils et elles aident le capitalisme, avec leur mollesse crasse. À quoi un forum social va t’il réellement changer les choses ? Tout ce que ça va donner, c’est une fin de semaine où des bien-pensant(e)s vont s’adonner une à une foutue masturbation intellectuelle.

    J’suis carrément écoeurée de Québec Solidaire, du NPD et de toute cette criss de gauche institutionnalisée. De ces ennemis d’un véritable changement et réformateurs capitalistes. De ces partisans et partisanes de l’incessante exploitation de la classe ouvrière.» (http://yabastarougeetnoir.wordpress.com/2007/05/23/la-gaugauche-yen-a-marre/)

    J’ai écrit cet article le 23 mai 2007. Soit tu voulais seulement me provoquer ou tu es de mauvaise foi…

  5. internationaliste | Reply

    Je viens de voir le commentaire de David. Au sujet des parades gaies et lesbiennes il y a beaucoupe de sensationnalisme véhiculé par les médias. Il ne faut pas s’y fier. Oui il y a parfois des élements un peu provocateurs et il n’y a rien de mal à ça, mais il y a également un tas de groupes qui défilent pour la défense des droits des gais et lesbiennes.

    De toute façon un peu de provocation et de couleur ne se compare en rien aux agressions sauvages contre des gais, comme il y a eu à Québec à l’été 2007.

  6. @Internationaliste

    Merci! Je suis d’accord!

  7. @Arwen

    En effet, mon propos pouvait porter à confusion:

    “sympathie paradoxale de plusieurs anarchistes envers ce parti politique (voir aussi ce billet d’Arwen de Ya Basta!)”

    Mais en fait, je voulais simplement donner une autre référence anarchiste CONTRE Québec Solidaire, et c’est pour ça que j’ai mentionné ton billet.

    Donc, je sais fort que tu n’aimes pas Québec Solidaire, au point même de me faire passer pour un de leurs sympathisants! 😉

    Merci pour le lien! 🙂

  8. C’est vraiment stupefiant l’obsession maladive qu’on certaines personnes au sujet du BS, c’est pathetique. D’une part de tous les enjeux auquel on fait face c’est trivial et c’est detourner l’attention d’enjeux plus importants.
    D’autre part, dans le pire des cas le BS est d’avantage le sysmptome d’un probleme plus grand et non le coeur du probleme en soit.

    Pour les personnes interesses a discuter serieusement sur les sujets, le contenu, les idees, quel est votre point de vu(avec explications de preference au besoin pour mieu comprendre) sur ces propositions de QS;

    »Redevances sur l’eau
    Entreprises minières et industries manufacturières ( 0,01 $ / litre d’eau )

    » Taxe sur le capital
    Maintien pour les entreprises financières

    » Subventions et exemptions fiscales aux entreprises
    Diminution de 20 % de l’aide publique

    » Fiscalité des particuliers
    Un nouveau palier d’imposition (28 %) pour les personnes (avec un revenu supérieur à 115 000 $)
    Une limite de 10 000 $ par année de contributions à un REER

    » Gains de capital
    Particuliers : imposer 100 % des gains de capital ( sauf pour les résidences principales )
    Entreprises : imposer 100 % des gains de capital ( sauf pour les entreprises agricoles )

    » Redevances minières
    10% de la valeur brute de la production et diminution du coût des mesures fiscales

Leave a Reply

