En effet, je ne suis pas représentatif du mouvement anarchiste!

En réponse à mon billet précédent sur Québec Solidaire et la séparation du Québec, j’ai reçu ce commentaire de la part d’un certain ANARnymous:

Anarcho-pragmatisme ne représente absolument pas le mouvement anarchiste. Merci de ne pas tirer de généralisation à partir de son cas.

Et je suis tout à fait d’accord avec lui! Je ne suis pas représentatif du mouvement anarchiste, je ne veux surtout pas le devenir et je n’ai jamais prétendu que j’étais représentatif de ce mouvement.

Mais je suis un anarchiste par contre! J’ai vraiment l’impression que le seul motif de ce commentaire est le fait que je soie un méchant séparatiste…

En effet, ceux qui représentent le plus fidèlement les mouvements anarchistes et libertariens sont contre la séparation du Québec et souhaitent que la population du Québec subisse toujours le joug étatiste tentaculaire et obèse de l’État Canadian, nuisant à leur propre cause!

J’aime beaucoup mieux essayer de défendre l’anarchisme de la manière la plus efficace possible à long terme que d’être représentatif de l’anarcho-colonialisme canadian, qui sous-estime les effets néfastes du nationalisme canadian, ce nationalisme qui fait en sorte que le Cacanada soit une fédération centralisée étatiquement tentaculaire et obèse au détriment des communautés locales (communautés provinciales, Premières Nations, municipalités), que les lois soi-disant criminelles fédérales répriment de nombreux crimes imaginaires sans victime et que son armée, les Farces Armées Canadian, soit une armée d’agression criminelle!

C’est une très bonne chose que je ne soie pas représentatif! 🙂

Advertisements

25 responses

  1. “ce nationalisme qui fait en sorte que le Cacanada soit une fédération centralisée étatiquement tentaculaire et obèse”

    Dommage de constater cependant que la vaste majorité des souverainistes-nationalistes-péquistes-étatistes veulent reproduire EXACTEMENT le même modèle que celui de l’état canadien au QUÉBEC, c’est à dire, comme vous le dites si bien: une fédération centralisée étatiquement tentaculaire et obèse.

    Heureusement, il y en a comme vous qui ont une vision différente des choses.

    J’ai cependant peur, démocratie obligeant que votre vote lorsqu’il sera le temps de démenteler l’état québecois de la même façon que l’état canadian sera démentelé ne pèse pas beaucoup dans la balance face à tous ces étatistes revanchard en puissance du PQ, nos zélites qui ne rêvent uniquement de LEURS petit luxe à Québec-city la capitale “nationale” pour faire pareil comme les pleutres d’Ottawa.

  2. “au détriment des communautés locales (communautés provinciales, Premières Nations, municipalités)”

    Les so-called communautés locales entre autre les municipalités ne répondent qu’à une seule chose: les subventions et l’argent gratis, toujours plus d’argent.

    En ce sens, ils prendraient bien 15 autres palliers de gouvernements percepteurs de taxes si ça leur donnait 15 autres subventions supplémentaire.

    Heck, je me demande si des municipalités comme Mourial ou Québec city ont déjà pensé à demander des subventions à l’ONU ou à tout autre genre d’organisme supra-gouvernemental.

  3. Bien d’accord avec Tym Machine.

    Je tiens à lui dire que je fais aussi partie de ses souverainistes qui ne sont pas pour un etat obese et tentaculaire et qui voit meme la souveraineté des premieres nations comme une bonne chose… donc pas nationaliste pour deux sous.

    Une chose est sur, c’est que dans un quebec libre, il y aura une couche etatique de moins et que les pouvoirs seront quand meme plus pret des regions que peut l’etre ottawa. Sans parler que les preoccupations quebecoises seront quand meme mieux comprises que par une administration de l’ouest.

    N’empeche que je n’en reviens pas de voir tous ces anarchistes nationalistes canadiens et anti-souverainistes ! Amusant et en meme temps tellement ridicule !

  4. @Reblochon,

    “Une chose est sur, c’est que dans un quebec libre, il y aura une couche etatique de moins et que les pouvoirs seront quand meme plus pret des regions que peut l’etre ottawa. Sans parler que les preoccupations quebecoises seront quand meme mieux comprises que par une administration de l’ouest.”

    C’est sûr mais les nationalistes-étatistes qui feront le gros de la besogne de la séparation s’assureront de centraliser tous les pouvoirs importants dans leur tour d’ivoire à Québec. Ce serait donc une tâche peut-être aussi colossale les mettre dehors pour décentraliser le Québec que de faire la séparation du Québec (ou de certaines parties du territoire).

    Pour ce qui est de l’administration de l’Ouest, l’Ouest canadien dira que le Canada est contrôlé par l’Est ce qui stimulte fortement leurs mouvements séparatistes de l’Ouest.

    Il y a sûrement des alliés à aller chercher par là-bas.

  5. N’est-ce pas anti-anarchique de se déclarer représentant des anarchistes?

  6. Je préfère ton anarchisme aux autres. Il touche au plancher.

  7. Tym Machine: compte sur moi et de nombreux “pequistes” pour combattre ces gens, dans un pays libre. Militant au PQ, je peux te dire que nous sommes nombreux à etre contre les nationalistes-étatistes extremes. C’est sans compter que les forces de gauche pourront enfin s’unir sans avoir la cause nationale qui vient semer la bisbille et diviser leur force. De meme pour la droite anti-etatiste.

  8. Idéalement, dans un Québec indépendant, il y aurait, à l’Assemblée Nationale, des péquistes, des adéquistes (peut-être) des QS (sûrement) et quelques autochtones.
    Pour qui voteraient les Anglos ? woh cares ?

  9. internationaliste | Reply

    Pour ma part je pense que personne ne peut s’autoproclamer “représentant du mouvement anarchiste”, que ce soit Anarcho-Pragmatiste, Phébus ou Calvaire pour ne nommer que ceux-là. La même chose pourrait être dite pour n’importe quel mouvement politique, que ce soit les trotskystes, les marxistes-léninistes, les indépendantistes, etc.

  10. Léger: les anglos voteraient enfin pour le parti representant leur couleur politique, plutot que pour un parti anti-souverainiste.

    Et dans un Quebec independant, je doute fort que vous retrouviez les memes partis. Deja le PQ et le PLQ devrait se fondre dans un unique parti centriste. L’ADQ et QS devrait troner sur leur aile droite et gauche respective en recuperant tous ceux reellement de droite et de gauche qui votaient au PQ/PLQ pour des raisons purement nationale. En tout cas, je dechire ma carte du PQ le lendemain de la victoire avec un plaisir sans pareil.

    On pourra enfin faire de la vraie politique dans un vraie pays. Et les canadiens de meme … enfin si il leur reste un pays :o)

  11. Hors sujet: la purge blogosphérique se poursuit! Après mon blogue (le premier), c’est celui du Satellite voyageur qui a été aboli.

    Il y a quelque chose d’assez inquiétant dans tout ça. Décidemment, je vais commencer à croire au complot de John-James Charogne.

    http://satellitevoyageur.wordpress.com/

    Je t’en supplie Anarcho, prends garde à ton blogue!

  12. archivez les en attendant

  13. “Il y a quelque chose d’assez inquiétant dans tout ça.”

    Bien sûr … c’est l’État policier qui commence.
    Ça commence comme ça et ça finit avec une puce électronique hypodermique (main droite), sans laquelle nous pouvons ni acheter ni vendre.

  14. En plus, tout le monde sait que c’est moi le représentant du movement Anarchiste. Tout le monde le sait, non?

  15. @Tym Machine

    Je suis d’accord avec toi sur le fond, mais je te rappelle qu’il faudra de toute façon que le mouvement séparatiste désétatise un peu son discours et le centralise par rapport à l’axe gauche-droite, pour que la séparation puisse se réaliser.

    “Dommage de constater cependant que la vaste majorité des souverainistes-nationalistes-péquistes-étatistes veulent reproduire EXACTEMENT le même modèle que celui de l’état canadien au QUÉBEC, c’est à dire, comme vous le dites si bien: une fédération centralisée étatiquement tentaculaire et obèse.”

    Pire encore, plusieurs péquistes proposent une fédération unitaire, ce que même QS ne propose pas! J’ai envie de leur botter le cul à ces péquistes! On verra bien le comment après la séparation, pas avant!

    De plus, il sera difficile de continuer à étatiser comme ça après la séparation, le Québec n’en aura pas les moyens sans le fédéral!

    “C’est sûr mais les nationalistes-étatistes qui feront le gros de la besogne de la séparation s’assureront de centraliser tous les pouvoirs importants dans leur tour d’ivoire à Québec. Ce serait donc une tâche peut-être aussi colossale les mettre dehors pour décentraliser le Québec que de faire la séparation du Québec (ou de certaines parties du territoire).”

    Je n’ai jamais dit le contraire! La séparation du Québec n’est pas une potion magique! Il faudra continuer à se battre, mais pour les anarchistes, la séparation est tout de même un pas dans la bonne direction.

  16. @Tym Machine

    “Pour ce qui est de l’administration de l’Ouest, l’Ouest canadien dira que le Canada est contrôlé par l’Est ce qui stimulte fortement leurs mouvements séparatistes de l’Ouest.

    Il y a sûrement des alliés à aller chercher par là-bas.”

    Vive la séparation de l’Alberta!

  17. @Félix

    Bof, pas vraiment. Il a le droit de me critiquer ainsi, ce n’est pas anti-anarchique. Mais tous n’ont pas à être représentatifs!

  18. @Internationaliste

    Je suis d’accord mais j’admets que ma façon de présenter l’anarchisme est inhabituelle.

  19. @Jean-Luc Proulx

    Je crois comprendre ce qui s’est passé chez le Satellite, alors que je trouve ça ridicule dans ton cas. Pour le moment, il n’y a pas de lien à faire entre les deux événements!

    Mais ne t’inquiètes pas, j’archive! Merci!

  20. @François Tremblay

    Tant qu’à moi, tu en es un digne représentant! 🙂 Malheureusement, il n’y en a pas assez qui le savent!

  21. @AP,

    Vous seriez surpris de voir le nombre de site Internet séparatistes qui pulluent dans l’Ouest canadien.

    Un sondage d’il y a 2-3 ans révélait que près de 40% de la population de l’Alberta était favorable à une telle mesure. Bien sûr, on voit le parti conservateur comme la bouée de sauvetage mais aussitôt que cette bouée disparaîtra, le mouvement prendra une expansion fulgurante semblable à celle connue au Québec avec le Bloc.

    On pourrait alors voir des choses très étonnantes et intéressantes en Alberta et dans l’Ouest Canadien.

    http://www.separationalberta.com

    J’ai mis quelques autres liens sur mon site dont entre autre celui de monsieur Sullivan, the moderate separatist, très bon blogue anglophone à mon avis.

  22. @Tym Machine

    Je connais ce site mais merci tout de même de cette information.

    S’il faut que l’Alberta se sépare avant le Québec, je suis en faveur!

  23. On pourrait les aider à prendre cette decision en creant une politique de rupture avec la federation et en demandant encore plus d’avantage (qui nous reviennent legitimement) au canada.

    Ces types ne supportent pas de voir le quebec demander ce qui lui revient et d’entendre parler des quebecois à ottawa. Une vraie bande de WASP !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: