La fraude fédérale "à la sauce PPP" des agences de placement

Dans un reportage à Radio-Cadnas et dans cet article de Catherine Lamontagne, on y met en lumière une fraude fédérale concernant les agences de placement qui se grai$$ent la patte avec l’argent volé aux CONtribuables, en se servant des embauches dans la fonction publique fédérale. Je cite l’article:

Selon un reportage diffusé à l’antenne de Radio-Canada, la valeur des contrats octroyés par le gouvernement fédéral à des agences de placement dans la région de la capitale nationale a presque triplé depuis quatre ans, passant de 105 millions $ en 2003-2004 à 275 millions $ l’an dernier.

Voilà ce qui arrive quand on utilise de l’argent volé aux autres sans avoir à rendre de compte, on gaspille des millions directement dans les toilettes. De plus, on y dit ceci:

Ce service présente toutefois un prix important pour les employés, mais aussi pour les employeurs. Des dizaines de millions de dollars versés aux agences de placement par le gouvernement fédéral, 20 % est consacré à payer la commission exigée par les agences.

Dans les faits, il est de pratique courante de procéder ainsi, en ce qui concerne l’embauche des employés dans la fonction publique canadian, afin d’enrichir les agences de placement:

1) Le candidat verse une commission à l’agence de placement afin d’être favorisé dans un concours d’embauche particulier.

2) L’employeur conduit quand même les entrevues, malgré que la décision d’embauche soit déjà prise.

3) L’employeur embauche le candidat qui a versé une commission à l’agence de placement, et ce même employeur verse une autre commission à cette même agence de placement.

Voilà une belle fraude qui enrichit les agences de placement avec de l’argent volé aux CONtribuables! Le Scandale des Commandites est de la petite bière en comparaison avec ça. Cette fois-ci, les agences de publicité (avec des gens formés pour être professionnellement malhonnête comme les politiciens et les avocats) sont remplacées, à titre d’intermédiaires qui se grai$$ent la patte, par d’autres gens formés pour être professionnellement malhonnête, i.e. les conseillers en ressources déshumanisées des agences de placement. Il me semblait pourtant que les CONservateurs avaient promis qu’une telle fraude (datant de l’époque de la charogne étatiste soi-disant libérale fédérale, tout de même) ne se reproduirait plus…

De plus, ce cas de figure illustre l’effet pervers principal des PPP, i.e. socialiser les risques dans le but de privatiser les profit$.

Pour terminer, je me pose une question. Est-ce que cette fraude existe dans la fonction publique culbécoise?

Advertisements

2 responses

  1. @AP:

    “Est-ce que cette fraude existe dans la fonction publique culbécoise?”

    Oui surtout pour les infirmières.

    Récemment on apprenait que l’Ordre des infirmières refusait de publier des publicités d’agences de placement:

    http://www.oiiq.org/uploads/periodiques/Journal/2008vol5no7/ap02.htm

    Certaines infirmières sont tentées de prendre ce chemin car très souvent lorsque tu es avec l’agence, tu n’as pas l’obligation de faire le temps supplémentaire obligatoire prévu dans la convention collective des infirmières syndiquées régulières.

    Pour ce qui est de l’entreprise privée, on n’en parle même pas, c’est devenu plus qu’une mode, c’est un mode de vie, c’est un modus operandis courant et c’est légion.

  2. @Tym Machine

    C’est vrai, il y a les infirmières! Merci de me le rappeler.

    “Pour ce qui est de l’entreprise privée, on n’en parle même pas, c’est devenu plus qu’une mode, c’est un mode de vie, c’est un modus operandis courant et c’est légion.”

    C’est vrai, mais ce n’est pas un truc que je dénoncerai. En fait, je sais fort bien que c’est le cas.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: