Quel est votre degré de "propriétarisme"? Et le mien?

Si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère de lire mon billet précédent portant sur la possession et la propriété avant de lire celui-ci.

Ce billet vise à combler en partie la faiblesse principale de mon point de vue anarchiste exposé jusqu’à présent dans ce blogue, i.e. ma position sur la question de la propriété n’est pas assez claire. Et non, ce n’est pas le fait que je soie un méchant séparatiste qui est un problème, bien au contraire!

Tout de même, je vais d’abord rappeler certaines définitions provenant de mon billet précédent.

En droit, on distingue trois piliers structurels de la propriété (privée ou étatique) : l’usage, le fruit et l’aliénation (usus, fructus et abusus).

L’usage (usus), c’est le droit d’utiliser d’un bien (maison, pomme, etc.) sans que l’on puisse vous le contester. Le fruit (fructus), c’est la libre jouissance de ce que produit un bien. L’exemple type est le verger ou le potager, dont les fruits (et légumes) vont à l’usufruitier (car celui qui bénéficie des fruits est généralement celui qui détient aussi l’usage – il existe cependant des cas où le détenteur de l’usus n’est pas le même que celui du fructus).

L’exercice de ces deux droits (usage et fruit), c’est la possession, qui permet donc de bénéficier de l’usufruit (i.e. l’usage et le fruit) d’un bien.

Reste l’aliénation (abusus). Ce troisième pilier est ce qui permet au propriétaire de faire de son bien ce qu’il désire, en dehors du simple exercice de possession : le transformer (ajouter un garage à sa maison), le détruire, le prêter, le donner, le louer, le vendre (bref, en faire commerce). C’est en effet du troisième pilier, l’abusus, que naît réellement la propriété : lorsqu’un propriétaire cède en donation ou vente, c’est l’abusus qu’il cède. Notez que usus et fructus suivent le plus souvent, mais pas toujours (si je vends mon appartement, mais que j’en reste locataire, par exemple) et pas nécessairement tout de suite (exemple du viager, où la cession de l’abusus n’est effective qu’au jour du décès du cédant). La propriété est donc l’exercice de ces trois droits (usage, fruit et aliénation).

Une grille d’évaluation de votre degré de “propriétarisme”

Le débat sur la propriété est probablement le débat le plus fondamental chez les anarchistes et il n’y a pas de consensus clair à ce sujet chez les anarchistes. Pire encore, je ne suis même pas certain de ma propre opinion sur ce sujet!

Voici une grille d’évaluation de votre degré de “propriétarisme”, inspirée de cette grille provenant du site ozarkia.net. Chaque question contient des choix multiples dont la valeur en points précède le choix. Le degré de propriétarisme est défini comme la somme des pointages de chaque question. Plus votre pointage est élevé, plus votre conception de la propriété ressemble au concept de propriété capitaliste. Mes positions sont en caractères gras.

Q1: Quel mode de propriété devrait s’appliquer au capital de production (machines, usines et autres biens servant à la production)?

A-0 point-Usus seulement, par la coercition étatique.
B-1 pt-Usus seulement, par des ententes collectives volontaires.
C-2 pts-Possession, par la coercition étatique.
D-3 pts-Possession, volontairement.
E-4 pts-Propriété, volontairement.
F-5 pts-Propriété, en légitimant les propriétés acquises par le passé par la coercition étatique (expropriation étatique) ou par une autre forme de violence, mais sans cautionner la violence dans le présent ni dans le futur.

Q2: Quel mode de propriété devrait s’appliquer aux biens de consommation individuelle résultant du travail et de la production? (Note: en général, les anarchistes s’entendent sur le fait que la propriété s’applique à des biens personnels comme des vêtements ou une brosse à dents)

A-0 pt-Usus seulement.
B-2.5 pts-Possession.
C-5 pts-Propriété.

Q3: Quel mode de propriété devrait s’appliquer aux terres et aux habitations?

A-0 pt-Usus seulement, par la coercition étatique.
B-1 pt-Usus seulement, par des ententes collectives volontaires.
C-2 pts-Possession, par la coercition étatique.
D-3 pts-Possession, volontairement.
E-4 pts-Propriété, volontairement.
F-5 pts-Propriété, en légitimant les propriétés acquises par le passé par la coercition étatique ou par une autre forme de violence, mais sans cautionner la violence (expropriation étatique) dans le présent ni dans le futur.

Q4: Votre opinion sur le travail.

A-0 pt-Personne ne doit travailler.
B-2.5 pts-Rien contre le travail, mais celui-ci ne doit pas être lié à la survie.
C-4 pts-Le travail est essentiel à la survie, mais il n’est pas une vertu absolue.
D-5 pts-Le travail est jouissif et est essentiel à la survie.

Q5: Votre opinion sur le profit (i.e. s’enrichir du travail des autres).

A-0 pt-Le profit est un crime qui devrait être aboli par l’État.
B-1 pt-Le profit est un crime qui ne devrait pas exister, mais sans répression étatique.
C-2 pts-Le profit est un vice qui doit être en partie volé par l’État.
D-3 pts-Le profit est un vice qui doit être découragé volontairement, par des mécanismes de libre-marché.
E-4 pts-Le profit est une bonne chose, mais l’État ne doit pas l’encourager.
F-5 pts-Le profit est une bonne chose et doit être encouragé par l’État.

Q6: Est-ce que la monnaie est nécessaire?

A-0 pt-Ni troc ni monnaie.
B-0.5 pt-Pas de monnaie mais troc pertinent.
C-1 pt-Rien contre la monnaie, mais ça ne doit pas être le principal mode d’échange. Le troc est plus intéressant.
D-2 pts-Oui, mais elle doit avoir une valeur réelle avec contrepartie tangible, sans contrôle étatique, et être relié à l’effort fourni dans le travail.
E-3 pts-Oui, mais elle doit avoir une valeur réelle avec contrepartie tangible, et sans contrôle étatique.
F-4 pts-Oui, mais elle doit avoir une valeur réelle avec contrepartie tangible, mais avec contrôle étatique (ou sans valeur tangible sans banque centrale avec masse monétaire fixe comme au Panama)
G-5 pts-Oui, mais elle doit être contrôlée par l’État qui peut l’imprimer et contrôler sa valeur à sa guise, sans valeur réelle tangible.

Mon Total = Q1 + Q2 + Q3 + Q4 + Q5 + Q6 = 3 + 5 + 3 + 2.5 + 3 + 3 = 19.5 points sur 30

J’aimerais que vous faites la même chose que moi, que vous soyez anarchiste ou pas. Ce n’est pas un jugement de valeur de ma part (même envers mes comparses anarchistes), je veux seulement en savoir plus sur votre opinion concernant cette problématique. Les réponses aux questions sont plus intéressantes que le pointage total, qui n’est là qu’à titre indicatif. De plus, mes réponses ne sont pas définitives (sauf Q4) et je suis même prêt à ce que vous me fournissiez des arguments pour que je change d’idée!

J’y reviendrai une autre fois!

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106 responses

  1. @Frankie,

    “Si le sida a pris ses origines en Afrique, comment ce fait-il qu’en Europe et en Amérique, à la fois pour les homos et les hétéros, il y a présence du virus ?”

    Certains prétendent que les origines du virus seraient quelqu’un qui aurait eu une relation avec un animal (un singe ou autre)…mais bon, ce n’est peut-être que des rumeurs.

    ” … et que de nouvelles infections se font année après année, même dans des endroits reculés du pays. Je sais que la suite va sûrement choquer (comme bon nombre de mes autres textes), mais une des grandes racines du problème sont les relations interraciales. Quand on regarde ça froidement, si ça n’avait pas été de ce type de relations, l’Europe et l’Amérique n’aurait jamais eu ce problème.”

    Tu as un point ici. Sauf que la nature de l’homme étant ce qu’elle est, l’inconnu et la nouveauté est toujours 1000 fois plus excitant que la routine plate. Alors, il arrive ce qu’il arrive.

    “Comme bien d’autres maladies, d’ailleurs. Ajoutez au tout l’infidélité qui est à la mode, et le microbe se répand assez vite merci.”

    Exactement, alors les plus intelligents se protègent et les idiots s’exposent à toute sorte de risques que ce soit les homos avec leurs désormais célèbres orgies de “bare backing” ou le trois quart du temps, quelqu’un sort de là ayant transmis ses maladies à tout le monde ainsi que les orgies hétéros pour les mêmes maudites raisons.

    La pornographie montre souvent un monde où la protection est “out” mais eh, c’est de la télévision fiction. Les gens qui ont ce genre de relations dans la vie sont très instables merci. Il y a un monde de différence entre les fantasmes et la réalité et ceux (et celles dans de très rares cas) qui tente d’amener la fiction dans la réalité s’exposent à un paquet de problèmes réels (maladies vénériennes, agressions sexuelles, viols, etc.)

    Trop de gens immatures et débiles consomment de la porno et cela amène un cristi de lot de problèmes de société. Je n’ai pas trop de solutions à cela sinon qu’enfermer les dangereux maniaques pour de nombreuses années et revenir à la torture d’état (ex: la pendaison par les couilles étatisée par exemple) pour les violeurs violents en série.

  2. « Je n’ai pas trop de solutions à cela sinon qu’enfermer les dangereux maniaques pour de nombreuses années et revenir à la torture d’état (ex: la pendaison par les couilles étatisée par exemple) pour les violeurs violents en série. »

    Ce n’est pas très libertarien comme mesure …

    Plus sérieusement, l’humiliation que vit une femme après avoir été victime de viol doit être épouvantable. N’étant pas en faveur de la peine de mort, je crois tout de même que les peines pour ces crimes très graves devraient être plus élevées comparativement à ce que notre «bon» système fédéral leur réserve actuellement (2-3 ans de prison).

  3. Ouais la peine de mort c’est con, le cadavre ne sert plus la société. Tandis qu’enfermé dans un laboratoire à tester des produits dangereux pour faire avancer la science et la medecine, ca c’est bien. Mais on va encore me dire que les prisonniers ont des droits, meme les plus pourris.

  4. elephantmanfromhell | Reply

    As-tu lu la b.d v for vendetta?

  5. Non, mais il semble que cette b.d. est excellente pour les libertariens/anarchistes.

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