Deux palmarès blogosphériques portant sur l'anarchisme

Vous êtes en train de lire l’un des plus médiocres blogues de la blogosphère, sauf peut-être le blogue drouatiste étatiste Les Beus. 😉

Dans ce commentaire, Steffen, du blogue Zone de Libre-Égarement Anarchique (ZLÉA: j’aime bien ce jeu de mots!), me dit ceci:

Vous êtes un prêtre noir, un dogmatique d’un courant idéologique pourtant anti-dogmatique. J’admets que ce qu’il y a de complexe dans l’anarchisme est précisément qu’il s’agit d’une idéologie opposée à plusieurs effets rattachés aux idéologies. L’anarchisme est une critique constante, certes, mais elle doit se critiquer elle-même, sinon elle devient son adversaire; elle devient un dogme.

Même si mon blogue est épouvantablement médiocre, je ne crois pas être dogmatique tant que ça. Et même si c’était le cas, je ne me sers pas de la violence, comme tout véritable anarchiste, pour convaincre les gens d’adhérer à une idéologie, contrairement aux étatistes et aux autorités religieuses. Je suis d’accord avec Steffen quand il mentionne que l’anarchie est “une idéologie opposée à plusieurs effets rattachés aux idéologies”.

De plus, je reconnais que les anarchistes doivent parfois critiquer d’autres anarchistes et certaines idées soi-disant anarchistes. Dans ce même ordre d’idées, je vous présente mes 10 meilleurs blogues/sites portant sur l’anarchisme (ou pertinents pour les anarchistes). Je suggère particulièrement aux anarchistes du Québec d’aller leur rendre visite. Ce palmarès n’est pas une nomenclature globale de mes blogues préférés (anarchistes ou pas) mais je suggère aussi aux anarchistes de confronter leurs idées chez les blogues non-anarchistes.

1. François Tremblay: Check Your Premises: Non seulement il s’agit du meilleur blogue anarchiste que je connaisse, mais ce blogue est à l’origine de 4 des 9 autres blogues de ma liste. Même les étatistes anti-militaristes ne seront pas déçus par ce blogue. Et Julien Royal n’est pas déçu lui non plus!

2-Le duo Le Blog Flegmatique d’Anne Archet et Les Cahiers d’Anne Archet: Ce duo forme sans contredit le meilleur blogue anarchiste dans la francophonie. Un mélange exquis d’anarchie à la sauce individualiste stirnérienne et d’expression littéraire libertine.

3-Ya Basta!: Le meilleur blogue anarcho-communiste que je connaisse. Sa pensée est beaucoup moins confuse que les autres blogues de cet acabit, surtout ceux du Québec.

4-Le duo Le Blogue du Québécois Libre et Le Québécois Libre (webzine): Sans contredit le meilleur blogue/site politique au Québec, malgré certains désaccords de ma part. Même si ce n’est pas un blogue anarchiste et un site anarchiste à proprement dit, Le Québécois Libre et son blogue contiennent beaucoup d’informations et de raisonnements très pertinents pour les anarchistes et pour ceux qui s’y intéressent, même si ça sombre parfois dans le libertarianisme vulgaire. Même leurs conneries sont utiles pour les anarchistes. Jumelé au fait que je soie un méchant séparatiste, le fait de placer ce duo dans ce palmarès rend ainsi mon blogue épouvantablement médiocre. C’est tivident! 😉

5-Le duo Mutualist Blog et Mutualist.org de Kevin Carson: Même si parfois ça peut sembler difficile à lire, il s’agit du blogue anarcho-mutualiste par excellence. Essentiel pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’anarcho-mutualisme.

6-Social Memory Complex: J’ai découvert ce blogue par hasard en voulant en savoir plus sur l’anarcho-mutualisme et je n’ai pas été déçu. De plus, c’est grâce à ce blogue que j’ai trouvé le blogue de François Tremblay! 🙂

7-Once Upon a Time: Il est difficile de ne pas apprendre quelque chose en lisant chacun de ses billets.

8-Austro-Athenian Empire: Un blogue anarchiste tenu par un professeur universitaire de philosophie. Une version anglophone et plus veloutée de l’anarcho-pragmatisme, beaucoup meilleure que mon blogue minable!

9-Instead of a Blog: Un blogue ouvertement anarcho-mutualiste que je trouve de plus en plus intéressant.

10-Capital Goods: Un blogue que j’ai découvert tout récemment. Mais juste pour ce billet critiquant le concept d’hiérarchie, ça vaut la peine!

Infini-Anarcho-pragmatisme: Le plus médiocre blogue anarchiste de la blogosphère. Ne lisez pas cette merde! L’État devrait me censurer et me foutre en prison mais à condition de laisser les autres tranquilles! 😉

De plus, je vous présente mon palmarès des meilleurs blogues/sites francophones portant sur l’anarchisme (ou pertinents pour les anarchistes).

1-Le duo Le Blog Flegmatique d’Anne ArchetLes Cahiers d’Anne Archet

2-Ya Basta!

3-Daud Avendauth: Un mélange intéressant d’expression littéraire et d’indignation anarchiste. Je suis un peu déçu de ce que j’ai trouvé jusqu’à présent chez la blogosphère anarchiste francophone hors-Québec mais j’admets que je n’en ai pas encore assez exploré.

4-Vincent Sremed et ses blogues Anonymes Anonymes et Logodopaminé: Une version plus individualiste de Daud Avendauth, avec moins d’insistance sur l’anarchisme.

5- Les tribulations du Mouton Marron: Vive l’anarchie brune! Un méchant séparatiste en plus, qui a compris qu’il ne fallait pas banaliser le nationalisme canadian!

6-Zone de Libre-Égarement Anarchique (ZLÉA): Une réflexion personnelle très intéressante sur l’anarchisme libertaire.

7-Anarhilisme: Fusionner l’anarchisme et le nihilisme. De mon côté, je veux fusionner l’anarchisme et le pragmatisme! 😉

8-SagLac – Résiste! Très intéressante critique anti-militariste. Un des rares à parler du sort des Premières Nations au Canada.

9-Les blogues/sites reliés au NEFAC et à l’UCL: Je ne suis pas le plus grand amateur des organisations anarcho-communistes mais il y a des trucs forts intéressants dans ces blogues. Il y a le site de la NEFAC, les blogues Voix De Faits (UCL Québec), La Commune (NEFAC Montréal), le Collectif du 19 juillet (UCL Sherbrooke), le Collectif Emma Goldman (UCL Saguenay), le Collectif L’Étoile Noire (UCL St-Jérôme) et Le Collectif La Barricade (UCL Drummondville).

10-Normand Baillargeon: Le penseur anarchiste le plus connu au Québec. Cependant, doit-on vraiment le considérer comme un anarchiste, sachant qu’il appuie Québec Solidaire, le parti le plus étatiste du Québec? Ceci dit, il y a des trucs très pertinents pour les anarchistes dans ce blogue et ses livres sont fort intéressants.

11-Le Jura libertaire: Si jamais je découvre d’autres sites/blogues anarchistes intéressants dans la blogosphère anarchiste francophone, ce sera en majeure partie grâce à ce blogue.

12-Cerise Libertaire: Parfois délirant mais souvent amusant!

13-Le Collectif Anarkhia: Une site faisant le promotion de la diversité anarchiste dans le monde. Pas assez diversifié à mon goût!

J’attends vos commentaires, suggestions de liens et insultes! Fuck la St-Valentin!

Advertisements

51 responses

  1. Ouai, cette liste me fait réaliser le chemin parcouru depuis que j’ai commencé à bloguer.

    À l’époque, en décembre 2006 avec Sur les lignes, il fallait chercher pour trouver des blogues de gauche et le seul blogue anarchiste était celui d’Anne Archet (et encore, ce n’est pas ce pour quoi il était reconnu!).

    Puis, en réaction à la vigueur des blogueurs trash adéquistes, de plus en plus de blogues de gauche ont émergé. Il y a même eu pendant un temps un regroupement (gauchiste!). Sauf que les libertaires étaient très peu présent jusqu’à nos premiers essais avec Québec Rouge et Noir et la première incarnation de Ya Basta!.

    Et puis il y a eu Voix de faits qui a en quelque sorte servi de locomotive pour la création de la blogosphere libertaire et qui fut longtemps le seul blogue libertaire dans le top 10 politique de Tout le monde en blogue. (D’ailleurs, on n’y est même plus systématiquement –ex.: aujourd’hui on est 11eme– et on n’y est plus seul, La Commune nous fait de plus en plus compétition).

    Bon allez, on continue!

  2. Tu viens de me rappeler que c’était la Saint-Valentin, je voulais justement mettre des vidéos, mais j’avais complètement oublié!

    Merci pour la «plug». 🙂

  3. Un jour après un commentaire, tu m’as balancé une vanne et je suis parti, pas interessé par les vannes. Et je me retrouve dans les sites que tu visites. Sacré Anarcho. Pour ma part je suis un trés mauvais anarchiste (délirant vraiment?) mais je me soigne. A bientôt donc chez toi, chez moi ou chez anne. PS : chez anne avec Saoulfifre vous avez un sacré commentateur (allez sur blogborygme c’est du bon). Bon courage. Bises.
    PS : si vous aimez le cunnilingus essayez aussi ceriselibertine.

  4. J’ai oublié la Saint Valentin : les branleurs embrassez votre main.

  5. Oui, foque la saint-valentin, et deuxièmement, je suis d’accord pour élire David comme vierge sacrificielle. Êtes-vous tous d’accord?

  6. internationaliste | Reply

    Absolument et je me ferai un plaisir de le pervertir!

  7. L’individualisme est la clé d’une société nihiliste et anarchiste.

    Right on target.

  8. internationaliste | Reply

    Ah non David. Je ne veux pas que l’État me mettre en prison. Si ça arrive je vais t’apporter régulièrement des oranges.

  9. «L’individualisme est la clé d’une société nihiliste et anarchiste. Right on target.»

    Et ça c’est lié à…?

  10. J’ai trop subi la scolarité et ses notations pour administrer un point de vue sur votre carnet dont j’apprécie la lecture mais pas toujours les opinions. C’est d’ailleurs mieux ainsi, cela m’incite à revoir ma pensée, à remettre en cause, ce qui n’est jamais mauvais.

    Merci pour le lien. Puis-je vous suggérer la visite de Les mots de Maître Parkane ? Un humour décalé qui fait du bien.

  11. @ Bakouchaiev,

    Je réfère à ce bout de texte:

    “Et même si c’était le cas, je ne me sers pas de la violence, comme tout véritable anarchiste, pour convaincre les gens d’adhérer à une idéologie, contrairement aux étatistes et aux autorités religieuses.”

    ainsi que le no 4 sur le QL.

    La violence étatique implique un collectivisme totalitaire or si l’on met l’individu au centre de nos préoccupations, on est à mon avis forcément sympatisant à l’anarchisme par ricochet ou à tout de moins au minarchisme.

    J’espère que ça clarifie le propos. Mais avant tout j’ai lancé cela out of the blue pour faire réfléchir les gens en guise de “pensée du jour”.

  12. Je ne puis que dire mercis pour cette nouvelle brique d’information cepandant je crois que je vais devoir apprendre la lecture tres rapide car du haut de mes 19 ans il men reste non-seulement a terminer mes veritables lectures (La conquête du pain-Pierre Kropotkine, Le manifeste du partis communiste-Marx)et autres a découvrir. Mais même ce blog ci n’a pas finni de me réveler ces secret.
    Je crois qu’avec toute mon humble ingorance je ne pourais que visiter ces nouvelles mines que quelque minutes pour aujoudhui.
    Quelle chance jai de m’éveiller politiquement si jeune.
    Peut etre serai-je capable de critiquer des pensée politique avant d’avoir 30 ans. Aller je mis replonge

  13. Désolé Phébus, votre commentaire s’est retrouvé dans mes spams. Mais je viens de l’approuver.

  14. @Phébus

    Bravo pour votre travail de pionnier! 🙂

    @Bakouchaïev

    Bienvenue! 🙂

  15. @Cerise libertaire.

    Je ne me souviens plus de la vanne que je vous avais balancée. Faudrait que je visite ceriselibertine.

  16. @François Tremblay

    Très drôle mais je dois être perverti par une femme!

  17. Non parce que tu dois être vierge, sinon la magie ne marche pas.

  18. hahahaha! 😉

    Ce qui n’est pas mon cas, en fait.

  19. On va devoir te revierginiser, c’est tout…

  20. internationaliste | Reply

    Je peux me déguiser en femme David. Et tu verrais à quel point je suis belle et irrésistible lol!

  21. “On va devoir te revierginiser, c’est tout…”
    Et comment tu fais sa?
    Tu coupe la partie qui n’es plus vierge?:P

    (juste d’écrire une telle torture est souffrat) 😛

  22. @Internationaliste

    “Je peux me déguiser en femme David. Et tu verrais à quel point je suis belle et irrésistible lol!”

    Je préfère que ce déguisement soit porté par une dame. Merci pour ta compassion concernant la prison! 🙂

  23. @Daud

    Merci pour le lien et pour votre commentaire. Mais en quoi n’êtes-vous pas d’accord avec moi?

  24. @Émile

    De simplement s’y intéresser est déjà un pas dans la bonne direction! 🙂

  25. @Tym Machine

    Tu as bien saisi le sens de mon propos.

  26. @François Tremblay

    Revierginiser, comment fait-on ça? 😉

  27. David a dit que j’ai le meilleur blogue anarchiste, alors je peux faire n’importe quoi, inclut le tourner en vierge. C’est dans mon pouvoir de blogueur en herbe.

  28. internationaliste | Reply

    Je trouve que tu fais du favoritisme fémi-fasciste cher David lol!

  29. La notion de “libre-marché” me contrarie toujours un peu et je crois n’en avoir pas saisi toute la porté et tous les enjeux, notamment par rapport à l’argent.

    Enfin, l’auto-flagellation n’est pas non plus une valeur que je partage. Mais la dénonciation de la médiocrité est peut être une réflexion sarcastique du domaine de l’auto-dérision. L’autogestion, ça c’est une idée !

  30. Premièrement, un gros MERCI ! Ça me fait chaud au coeur de constater que tu apprécies mon travail de blogueuse. Surtout ces temps-ci, où l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Et je ne pensais pas que ma pensée était claire. Parce que ça l’air de rien, mais exprimer une vision anarcho-communiste, ce n’est pas facile !

    Bon je vais m’arrêter là, faut que j’aille dormir un peu.

    Arwen

  31. @François Tremblay

    “David a dit que j’ai le meilleur blogue anarchiste, alors je peux faire n’importe quoi, inclut le tourner en vierge. C’est dans mon pouvoir de blogueur en herbe.”

    Très drôle! 😉

    Ne fais pas en sorte que je change d’idée! 😉

  32. @Internationaliste

    “Je trouve que tu fais du favoritisme fémi-fasciste cher David lol!”

    En effet! Je n’ai aucun problème avec l’anarcho-fémi-favoritisme en autant que je ne force pas les autres à adhérer à mon idéologie!

  33. @Daud

    “La notion de “libre-marché” me contrarie toujours un peu et je crois n’en avoir pas saisi toute la porté et tous les enjeux, notamment par rapport à l’argent.”

    S’il s’agit de votre principal désaccord, ça va très bien! Le libre marché que je préconise n’est le capitalisme que je dénonce ici.

    Avez-vous lu ceci?

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2009/01/07/capitalisme-marche/

    De plus, je vais revenir sur la question de la propriété un jour.

    “l’auto-flagellation n’est pas non plus une valeur que je partage”

    J’admets que j’abuse de l’ironie et du sarcasme.

    “Mais la dénonciation de la médiocrité est peut être une réflexion sarcastique du domaine de l’auto-dérision. L’autogestion, ça c’est une idée !”

    Bien dit!

  34. @Arwen

    C’est un plaisir pour moi! 🙂

  35. internationaliste | Reply

    Je vais déposer une plainte auprès du mouvement masculiniste pour discrimination sexuelle!

  36. @ Internationaliste

    Fais tout de même un peu attention les féministe (qui sont hitoriquement beaucoup plus justifié que les masculiniste) sont en train de faire un travail qui pourrait se réveler un peu trop éfficase faudrait pas éliminer un mouvement avant même qu’il justifie son existence même.
    Pas que j’approuve leur mentalité jusqu’a maintenant, tout le contraire, mais faudrait pas répeter l’histoire en inversant les sexes.

    Il faut un poid des deux coté pour atteindre une balance.
    Les femmes qui clamment l’équité ne doivent pas se considerer comme superieure.

  37. @ Arwen

    Le doute pousse a approfondir ces connaisances sans fermer sa pensée.
    J’espère ne pas arreter de douter de mes connaissance et de mes conviction anarcho-communiste

  38. @Internationaliste

    “Je vais déposer une plainte auprès du mouvement masculiniste pour discrimination sexuelle!”

    Oh que oui! 😉

  39. @Émile

    Merci pour votre réponse à Internationaliste, voilà le coeur du problème! 🙂

  40. internationaliste | Reply

    Mon commentaire ne se voulait pas une attaque contre le mouvement masculiniste mais plutôt une boutade envers David. Dans le passé j’avais une vision très négative de ce mouvement mais j’ai appris à nuancer ma pensée. Les mascus n’ont pas toujours tort et les féministes n’ont pas toujours raison.

  41. internationaliste | Reply

    Mais je persiste à dire que David fait du favoritisme fémi-fasciste lol en refusant mon offre lol!

  42. Je ne dirais qu’une seule (ou 2)chose en esseyant restaurer votres balance AP/Intl

    1- Mon premier principe de vie est: Tout être capable de formuler une pensée logique est egal.(la formulation est un peu résumé mais je ne scederais pas un cheveux la dessus)

    2-Les femmes sont si belles et délicates, il faut bien que nous les favorision un tant soit peu.(sans toutefois etre supérieur ou inférieura elles)

  43. «L’anarchisme est une critique constante, certes, mais elle doit se critiquer elle-même»

    Tellement vrai !

  44. @Internationaliste

    “Mon commentaire ne se voulait pas une attaque contre le mouvement masculiniste mais plutôt une boutade envers David.”

    J’avais bien compris! 🙂

    “Dans le passé j’avais une vision très négative de ce mouvement mais j’ai appris à nuancer ma pensée. Les mascus n’ont pas toujours tort et les féministes n’ont pas toujours raison.”

    Je suis d’accord!

    “Mais je persiste à dire que David fait du favoritisme fémi-fasciste lol en refusant mon offre lol!”

    En effet! 😉

  45. @Émile

    “Les femmes sont si belles et délicates, il faut bien que nous les favorisions un tant soit peu.”

    Individuellement oui, mais pas collectivement. Il ne faut pas se servir de la violence étatique pour y arriver.

  46. @Arwen

    En effet, il faut que l’anarchisme s’auto-critique. Si je ne voulais pas critiquer l’anarchisme, je n’aurais pas lancé ce blogue.

  47. “Individuellement oui, mais pas collectivement. Il ne faut pas se servir de la violence étatique pour y arriver”

    Collectivement nou sommes egaux (ou nous devrions l’être)
    Ce commentaire etais un tant soit peu teinté d’humour, j’esseyait d’adoucir un tant soit peu le débat avant qu’il ne se termine en cours 😛

    Tant à la violence étatique, à t’elle déja étée bonne ou même justifiée?
    Si oui, dites le moi avec au moin un exemple VALABLE

    «L’anarchisme est une critique constante, certes, mais elle doit se critiquer elle-même»
    C’est en effet l’une des magnifique qualitée de l’anarchisme
    (et je préfere encore etre critiquer par les miens, c’est souvent plus constructif!)

  48. Anarkhia pas assez diversifié… explique toi, est-ce parce que je ne fait aucune publicité pour l’individualisme égoïste de Stirner ou bien le laissez-faire capitalisme?

    1. “est-ce parce que je ne fait aucune publicité pour l’individualisme égoïste de Stirner ou bien le laissez-faire capitalisme?”

      Bof, que vous ne parlez pas de l’anarchie de marché ne me dérange guère (de toute façon, je ne suis pas pro-propriété en général), mais l’individualisme de Stirner mérite plus de considération, ce qu’Anne Archet fait très bien!

      D’ailleurs, vous pouvez très bien m’adresser le même reproche en disant que je ne parle pas assez de l’anarcho-communisme. Aucun problème avec ça, vous le faites mieux que moi!

  49. Bah moi l’anarcho-communisme, la nefac pourrait dire que je favorise pas assez le platformisme, pour les individualistes je ne parle pas assez de Stirner mais je parle de Armand, Ryner, … comme nous (anarkhia) préconisons les synthèses il va de soit que nous documentons plus les anars qui sont eux même ouvert. Comme l’individualisme social de Charles-Auguste Bontemps.

  50. Tant mieux alors! 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: