Un pas dans la bonne direction pour les séparatistes flamands

Bonne nouvelle! Le parti séparatiste drouatiste flamand N-VA a obtenu la pluralité des sièges (le plus grand nombre de sièges, mais sans la majorité) à la Chambre des Représentants et au Sénat lors des élections belges d’hier. Voici un extrait de cette traduction française, parue dans Eurominority.eu, d’un article paru dans ce webzine catalan.

La Nouvelle Alliance Flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie, N-VA) s’est érigée en vainqueur indiscutable en Flandre, où il a recueilli 27,8% des voix, ce qui lui permet d’obtenir 27 sièges sur les 150 que compte la Chambre des Représentants du Parlement Belge. Aussi, au Sénat, la N-VA sera la première force, avec 9 des 40 sièges. Cette nouvelle donne impacte tout particulièrement le parti d’extrême droite Vlaams Belang, qui perd presque 8 points en Flandre mais qui reste toutefois à 12,3% des votes, avec 12 sièges. Additionnés, les deux partis indépendantistes recueillent 40 % des votes flamands.

Cela contraste complètement avec ce qui s’est passé de l’autre côté de la frontière linguistique. En Wallonie, le Parti Socialiste (PS) recueille le plus de voix avec 37,6 % des votes. Il devient la première force politique du territoire. Ceci se traduit en 26 sièges à la Chambre et 7 sièges au Sénat. Grâce à l’appui de leurs homologues flamands du Parti Socialiste (Socialistische Partij – Anders, SP-A) qui disposent de 13 sièges à la Chambre, les socialistes deviennent la première famille politique du Parlement belge et, probablement, le dirigeant des socialistes francophones, Elio Di Rupo, peut essayer de former un  gouvernement.

La répartition des sièges est la suivante : NV-A (fl) 27 ; PS (fr) 26 ; MR (libéraux fr) 18 ; CD&V (démocrates-chrétiens fl) 17 ;Open VLD (libéraux fl) 13 ; SP-A (fl) 13 ; Vlaams Belang (extrême droite fl) 12 ; CDH (démocrates-chrétiens fr) 9 ; Ecolo (verts fr) 8 ; Groen (verts fl) 5 ; Liste Dedecker (droite fl) 1 ; PP (droite fr) 1.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de ce résultat, c’est techniquement comme si le Bloc Culbécois formait à lui seul un gouvernemaman minoritaire au Cacanada, et qu’un autre parti séparatiste les accompagnait à la Chambre des Communes à Ottawa, ce qui constitue donc un progrès hautement significatif pour les séparatistes flamands.

Tout de même, ce n’est pas demain la veille que la Flandre se séparera de la Belgique (surtout que je ne crois pas que les séparatistes, sauf peut-être de manière très embryonnaire, vont former le gouvernemaman cette fois-ci) mais pour une cause qui, selon  la drouate fédérâleuse cacanadian,  est clairement dépassée, je trouve plutôt que cette nouvelle est fort encourageante pour le mouvement séparatiste québécois. Dans trois ans, il est fort possible qu’un parti séparatiste prenne le pouvoir au Culbec et même présentement, malgré un PCul qui a de la misère à se démarquer de leurs collègues charognards fédérâleux soi-disant libéraux, le projet séparatiste québécois est nettement en avance sur le projet séparatiste flamand. En terminant, je répète ce que j’ai dit dans mon billet précédent: L’ADCul, ou tout autre mouvement de pacotille potentiel étatiste de centre-drouate, devrait tirer les leçons évidentes de ce qui se passe en Flandre et considérer, sans leur mépris légendaire pour les méchants séparatisssssssssss, la pertinence de la séparation du Québec.

Advertisements

3 responses

  1. Je me réjouis de ça moi aussi. En plus j’aimerais dire à tous ceux qui pourfende la présence d’un parti politique séparatiste à Ottawa, en penssant que nous sommes unique au monde, voici une belle preuve que ça se fait ailleurs. En plus de ça les séparatistes pourraient même prendre le pouvoir.

    1. Voilà!

      “les séparatistes pourraient même prendre le pouvoir.”

      Ce qui n’est pas encore clair, cependant.

  2. […] Un pas dans la bonne direction pour les séparatistes flamands … […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: