Gouvernement du Canada: un plan d'austérité financière à suggérer?

Des récompenses sont offertes par le gouvernemaman néo-colonial du Cacanada aux fonctionnaires qui proposent des idées pour aider l’État à économiser de l’argent. Voici un extrait de cet article publié dans le site de Radio-Cadnas:

Tous les moyens sont manifestement bons pour réduire les dépenses gouvernementales. Ottawa promet des récompenses aux fonctionnaires qui proposeraient des idées susceptibles d’aider l’État à faire des économies d’argent.

Afin de réduire un déficit record, qui pourrait s’élever au-delà des 50 milliards de dollars, le président du Conseil du Trésor, Stockwell Day, doit économiser 1,7 milliard cette année.

Pour atteindre cet objectif, M. Day incite les fonctionnaires à faire preuve d’imagination, en leur faisant miroiter des primes, en guise de récompense, équivalant à 10 % de l’argent épargné pendant la première année complète d’implantation de la mesure. Ces récompenses seront plafonnées à 10 000 $ chacune.

Dans un prochain billet, je vous parlerai de mon propre plan d’austérité financière pour le gouvernemaman cacanadian. Étant donné que j’ai une formation en économique plus étoffée que la moyenne des économistes en poste au gouvernemaman (sauf les détenteurs de Ph. D.), j’estime avoir la crédibilité pour exposer un tel plan! 😉 Ce sera tellement austère que ça fera bander les agences de cotation, les bonzes du gouvernemaman européen et ceux du FMI, vous allez voir! Et si je recevais un chèque de 10 000$ pour mon propre plan d’austérité?

En terminant, je vais vous donner un indice concernant mon plan d’austérité. Voici un autre extrait de l’article qui est très révélateur de la fourberie des CONservateurs dans ce dossier:

Il s’agit d’un projet pilote qui s’étalera sur deux ans et qui sera mis en application dès cet automne. Cependant, cela ne concernera pas les ministères de la Défense, les Travaux publics et l’Industrie, dotés de budgets importants. Ces ministères font l’objet d’une autre révision qui pourrait mener à des coupures de programmes.

Dommage, mais mon plan d’austérité comprendra l’abolition du Ministère de l’Industrie (une économie d’environ 1.9 milliards de $) et la coupure de la moitié (je me sens généreux, c’est encore trop dépensier, mais bon…) des dépenses militaires (une économie d’environ 10.5 milliards de $), pour une économie totale d’environ 12.4 milliards de $, ce qui est beaucoup plus que le 1.7 milliards de $ souhaités par Stockwell Day. Et c’est loin d’être terminé! J’attends donc le chèque de 10 000$ bientôt! 😉 Si vous avez d’autres idées pour un plan d’austérité afin de redresser les finances publiques du gouvernemaman cacanadian, n’hésitez pas à me les communiquer.

Advertisements

5 responses

  1. Ma suggestion: éliminez le gouvernement fédéral en entier. Laissez les provinces coopérer entre elles pour établir les programmes globaux qu’elles désirent.

    1. Y a ça aussi! Mais je me sentais généreux et dépensier!

    2. Vite, un autre chèque de 10 000$ pour François Tremblay! 😉

      1. Bon, j’avoue que mon plan est un sketch, pas un plan précis et détaillé, mais je suis OK si quelqu’un d’autre prends mon idée, l’améliore, et réclâme le 10.000$.

        1. Mais étant donné qu’il y aura une autre personne, ce sera 10 000$ chacun! 😉 LOOOOOOOOOOOOOOL!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: