Interdiction de la burqa: la sagesse de RAnnieB

Une certaine RAnnieB a écrit un commentaire très intéressant chez Renart concernant l’interdiction de la burqa. Le voici! Bravo, surtout pour la partie en gras! 🙂

Dans la mesure où l’identification d’un individu repose grandement sur l’observation des traits du visage dans notre société, le port du voile intégral (ou de tout autre vêtement qui cache le visage) pose un problème potentiel de sécurité. À ce titre, la société peut intervenir avec des lois et des règlements afin d’éviter ce type de situations.

Un individu devrait pouvoir être identifié à chaque fois qu’une transaction réelle ou potentielle a ou pourrait avoir lieu ou si les forces de l’ordre le lui demandent. Ex. dans les commerces, les endroits où des services publics sont offerts, les transports en commun, etc.

Si la personne voilée est chez elle, dans sa cour, sur la rue ou dans un parc et que les gens qui la croisent sont choquées, offusquées, provoquées ou voire même insultées, le problème réside alors entre les 2 oreilles de ces personnes et non de la personne voilée.

Imposer sa façon de concevoir le monde à d’autres en demandant des lois et règlements pour prévenir ce qui n’entre pas dans nos schèmes de pensées n’est rien de moins que de la dictature.

Il serait important pour plusieurs Staline en puissance de faire le ménage dans leur tête et de démêler ce qui est un danger réel pour la société, ce qui est du paternalisme (les autres sont trop cons pour penser par eux-mêmes alors mieux vaut ne pas les exposer à d’autres idées) et ce qui n’est que de l’intolérance, plus souvent qu’autrement mue par de l’ignorance.

En passant, combien de gens qui se disent pour l’interdiction du port du voile intégral comprennent réellement les (oui les, parce qu’il y en a une multitude) raisons de le faire ? Une majorité de ces raisons sont loin d’être à l’encontre des valeurs traditionnelles de notre société.

Au lieu d’être obsédés par le 11 septembre et de supporter aveuglément les Fucking Troops, pouvez-vous réfléchir un peu, mes chers islamophobes à la con?

Advertisements

7 responses

  1. M. Gendron, je demande la permission si je peux dire ici que vous faites téteux aujourd’hui. 🙂
    Si vous jugez mon commentaire contraire à votre nétiquette, veuillez m’en aviser et surtout ne me dites pas le ou les points g-litigieux !

    En rap avec le sujet : Adopter une loi comme en Italie (1974) pour raison de sécurité ; rien qui peut déguiser ou cacher un visage.

    1. Je suis volontairement téteux, en effet! Aucun problème!

      “En rap avec le sujet : Adopter une loi comme en Italie (1974) pour raison de sécurité ; rien qui peut déguiser ou cacher un visage.”

      Je n’appuie pas un tel truc, mais au moins tous les masques seraient traités de la même façon.

  2. Tout signe religieux ostentatoire, (“trop évident” pour les analphabètes) c’est du crisse de prosélytisme ! C’est une façon d’imposer son opinion religieuse/politique à d’autres. Dans les sociétés monoreligieuse, ou les autres croyances sont éliminés (dans le sens que vous voulez), tout le monde est pareil, s’habille pareil, chie probablement en récitant les mêmes poèmes religieux. Vous me parlez d’ouverture, de liberté ? Dans le cul !

    Ici (je parle pour l’Amérique du Nord, parce que je viens d’ici, et j’y vis, pour le reste j’en sais pas beaucoup), il y en a plein de croyances, une trollée, des protestants de toutes sortes, des catoches de tout accabit qui modifie comme ils le veulent bien les dogmes débiles de leurs religions, des juifs de plusieurs obédiances, des musulmans de pleins de lignées, nommez-les ! L’osti de grande majorité de tout ces gens, la trèèèèèèèèèès grande majorité de tout ces gens ne s’affichent pas. Pourquoi ? Ils font ça chez eux, ils écoeurent pas le peuple avec ça, ils n’ont pas besoin d’imposer leurs vues.

    Mais ceux qui se promènent avec leur petit “suit” de vendeur de char usagé avec leur macaron rectangle brun avec leur petit air de constipé, ceux qui ont une croix dans le cou grosse comme une brocheuse, les zoufs habillés en habit de laine noir quand il fait 40 dehors, et qui parlent qu’à une femme, la leur, les attardés qui se promènent avec un couteau pour leur rappeler je ne sais quoi (je dois avouer qu’ils sont une mécahnte gang à le cacher pour pas écoeurer le monde), ben tout ceux-la, ce sont des gens qui font du prosélytisme, de la propagande pour leur religion, qui regarde les autres en se disant qu’ils s’en vont direct en enfer, ou qu’ils sont simplement des attardés.

    Pis ça, vous me ferez pas avaler que c’est la liberté, vous me ferez pas croire que ces attardés sociaux ont le plein pouvoir de leurs gestes, ils sont nécessairement et absolument manipulés par un gourou quelconque.

    Alors, quand je vois un de ces cas de conscience, ces attardés qui ont la réponse à tout, la science infuse de l’ignorance et de l’intolérance, ça m’écoeure, l’humanité m’horripile, j’ai le goût de vomir.

    La liberté ne se soumet à aucune religion, et ces connards de trop religieux, qui se vêtisse, se change, mange, chie, regarde la télé comme leur gourou le veut bien sont des petits totalitaires en puissance, si ce n’est surtout que des victimes du totalitarisme des religions. On doit le dénoncer, les dénoncer, toute la gang.

    Pis sacrer moi patience avec le racisme ici ! Parlons de liberté ! …et de soumission.

    1. Euh, je suis presque entièrement d’accord avec ce que vous dites, sauf que ce n’est pas à l’État d’interdire à des gens de porter un masque dans la rue.

      Ça n’a rien à avoir avec un pamphlet pro-religieux.

  3. Non, je ne suis pas du tout d’accord avec le propos… la demande de l’État d’identifier qui nous sommes, de nous ficher, de nous mesurer et de nous surveiller, n’est pas un argument éthique contre le port du voile…

    L’éthique contre le port du voile, auquelle je souscris, est liée au libre arbitre de la femme qui est forcée par sa religion de porter le voile, et non à aucune contrainte capitaliste ou policière…

    Entre la répression sexuelle et la “libre expression” des médias corporatifs, il faudrait bien trouver un juste milieu non?

    1. Faut dire que il n’y a pas tellement de liberté d’expression dans les médias corporatifs non plus! Je répondrai au reste plus tard.

    2. J’ai écrit un billet, en guise de réponse.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: