Listes de meurtres d'expression politique chez les anarchistes, le mouvement séparatiste québécois et le mouvement étudiant québécois?

Ce billet constitue une demande d’information de ma part. J’aimerais obtenir trois listes de meurtres d’expression politique divisées par groupe idéologique. Par “meurtre d’expression politique”, je le définis par un acte d’agression ayant causé la mort d’une ou plusieurs personnes pour des raisons politiques. Par exemple, les civils tués par les alliés militaro-terroristes occidentaux lors de l’invasion de l’Irak et les gens tués par des terroristes islamo-fascistes provenant d’Al-Qaïda (bien que cette organisation terroriste ait été créée indirectement par le gouvernement américain) lors de l’attentat du 11 septembre 2001 constituent deux exemples distincts de meurtres d’expression politique. Je suis certain que ces listes seront très longues tellement ces trois idéologies susmentionnées sont intrinsèquement violentes! 😉 Mais tout de même, je vous promets de les publier entièrement!

Voici les listes demandées:

1) La liste complète des meurtres d’expression politique commis par les anarchistes à l’échelle planétaire depuis les débuts de l’humanité, avec leur date approximative pour chacun des cas.

2) La liste complète des meurtres d’expression politique commis par les séparatistes québécois depuis le meurtre de Pierre Laporte (une sale ordure, au fait, mais ça n’excuse pas le geste…à moins que la GRC y ait joué un rôle…) par le FLQ le 17 octobre 1970, avec leur date la plus précise possible pour chacun des cas.

3) La liste complète des meurtres d’expression politique commis par le mouvement étudiant du Québec, avec leur date la plus précise possible pour chacun des cas.

Ne m’envoyez pas des listes provenant d’autres idéologies, ces idéologies sont tellement moins violentes qu’elles ne sont pas assez longues pour que ça soit intéressant! 😉

Advertisements

27 responses

  1. “Effectivement, au début du XXème siècle, une vague d’assassinats commis par des anarchistes a eu pour victimes le président français Marie-François Sadi Carnot (1894), le roi d’Italie Humbert Ier (1900), le président des États-Unis William McKinley (1901) et le roi de Grèce George Ier (1913). En France, entre 1892 et 1894, les anarchistes Ravachol, Caserio et Vaillant ont commis une série d’attentats, puis c’est la célèbre bande à Bonnot, groupe de malfaiteurs inspirés par l’idéal anarchiste, qui a sévit entre 1911 et 1913.”

    1. Il y aurait une tentative de meurtre en 2004 sur un député de centre-gau-gauche italien. Wow, c’est bien pire que de tenter de tuer tous les jeunes dans une île! 😉

      1. Pis surtout, d’occuper un bureau de ministre pour protester contre une mesure anti-pauvres est bien pire que d’essayer de tuer tous les jeunes dans une île! 😉

        N’est-ce pas, chère jeune économiste pleine d’avenir?

  2. Je me trompe peut-être, mais il me semble que l’assassin (dont j’oublie le nom et je suis trop paresseux, aujourd’hui, pour aller vérifier) de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche (1914) était un anarchiste!!! Cet assassinat fut l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale!!!

    Malheureusement pour toi, David, les anarchistes (ou ceux qui se revendiquaient de cette idéologie) ont tué plus de gens que les étudiants ou les souverainistes québécois!!! En fait, les deux derniers mouvements n’ont tué personne (on ne sait pas si c’est le FLQ qui a, bel et bien, tué Pierre Laporte), alors que les anarchistes, eux, oui!!!

    Tes tentatives de redorer le blason de cette idéologie sont louables, David, car je me reconnais avec 80% des idées que tu émets ici!!! Malheureusement, plusieurs personnes ne regardent pas les idées, mais bien l’Histoire qui se cache, derrière l’idéologie qui sous-tend ces idées!!! Disons que tu ne défends pas une idéologie qui est facile à défendre!!! 😉

    En passant, c’est drôle de te voir commenter tes propres billets!!! 😀

    1. “Je me trompe peut-être, mais il me semble que l’assassin (dont j’oublie le nom et je suis trop paresseux, aujourd’hui, pour aller vérifier) de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche (1914) était un anarchiste!!! Cet assassinat fut l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale!!!”

      C’est bien possible. Je n’ai jamais dit qu’il n’y en avait pas. J’ai même trouvé un cas en 2004. Ceci dit, la 1ère guerre mondiale fournit en elle-même des exemples de meurtres d’expression politique. Et n’oubliez pas qu’elle a causé la 2e.

      “Malheureusement pour toi, David, les anarchistes (ou ceux qui se revendiquaient de cette idéologie) ont tué plus de gens que les étudiants ou les souverainistes québécois!!!”

      Non, je le savais déjà. Mais ils ont moins tué que l’ensemble des mouvements nationalistes, voire même séparatistes, dans le monde.

      “Malheureusement, plusieurs personnes ne regardent pas les idées, mais bien l’Histoire qui se cache, derrière l’idéologie qui sous-tend ces idées!!! Disons que tu ne défends pas une idéologie qui est facile à défendre!!!”

      Justement, il semble que l’histoire de l’anarchisme ne soit pas si mal sur cet aspect si on le compare avec les autres.

    2. “L’archiduc et son épouse furent assassinés à Sarajevo le 28 juin 1914 par un étudiant nationaliste serbe, Gavrilo Princip.”

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Ferdinand_d%27Autriche

      Mais bon, ça ne change rien sur le fond.

      1. Bon, d’accord, je me suis trompé, c’était un nationaliste!!! Désolé!!!

        «Mais ils (les anarchistes) ont moins tué que l’ensemble des mouvements nationalistes, voire même séparatistes, dans le monde.»

        Et les communistes!!! Et les fascistes!!! Et les nazis!!! Et les islamistes!!!

        Sans vouloir défendre les anarchistes qui se sont livrés à de l’assassinat, je savais déjà qu’ils étaient loin d’être les pires, dans ce domaine-là!!!

        «Ceci dit, la 1ère guerre mondiale fournit en elle-même des exemples de meurtres d’expression politique. Et n’oubliez pas qu’elle a causé la 2e.»

        Exact!!! Mais, la Première Guerre mondiale n’est pas la seule cause de la Deuxième Guerre mondiale!!!

        1. “Et les communistes!!! Et les fascistes!!! Et les nazis!!! Et les islamistes!!!

          Sans vouloir défendre les anarchistes qui se sont livrés à de l’assassinat, je savais déjà qu’ils étaient loin d’être les pires, dans ce domaine-là!!!”

          Ça ressemble à mon point principal que je veux soulever. Voilà!

          “Mais, la Première Guerre mondiale n’est pas la seule cause de la Deuxième Guerre mondiale!!!”

          C’est surtout la façon d’avoir géré l’après Première Guerre qui fut problématique, et il y a Hitler bien sûr qui en fut hautement responsable.

    3. C’était un nationaliste……

  3. L’assassin de François-Ferdinand était un nationaliste bosniaque. On le soupeçonnait d’être anarchiste et je crois qu’un anarchiste notoire (Kropotkine?) a été arrêté pour avoir potentiellement inspiré l’attaque, mais rapidement relâché. À ce que je sache il n’a finalement aucun lien avec des anarchistes.

    C’est clair que le mouvement anarchiste à tué plus de gens que les deux autres idéologies mentionnées, mais je soupçonne que le total des meurtres d’expression politique commis par des anarchistes est plus proche du total du seul attentat d’Oslo que d’autre chose, et ne se rapproche même pas du total commis par l’extrême-droite ou la gauche autoritaire.

    Par contre, il faudrait pouvoir compter les assassinats politiques causés par les anarchistes espagnols avant et pendant al Guerre Civile. C’était une période assez brutale et des meurtres purement politiques ont définitivement eu lieu.

    1. Merci! 🙂

      “C’est clair que le mouvement anarchiste à tué plus de gens que les deux autres idéologies mentionnées”

      Quoique les anarchistes ont clairement moins tué que les nationalistes, et moins que les séparatistes, dans le monde. Pensez à l’ETA ou à l’IRA, par exemple.

    2. «je crois qu’un anarchiste notoire (Kropotkine?) a été arrêté pour avoir potentiellement inspiré l’attaque»

      J’en avais entendu parler!!! Je crois que c’est ça qui m’a fait «soupçonner» que l’assassin de François-Ferdinand était un anarchiste ou qu’il pouvait être lié à ce mouvement!!!

  4. 1) La liste complète des meurtres d’expression politique commis par les anarchistes à l’échelle planétaire depuis les débuts de l’humanité, avec leur date approximative pour chacun des cas.

    Le problème avec ce genre de listes c’est que les statistiques sont probablement gonflées parce que le terme anarchiste a été galvaudé (c’est vrai aussi pour les termes socialistes, communistes et bien d’autres). On a mis sur le dos des anarchistes et des terroristes les émeutes de Vancouver, ce qui n’est pas peu dire.

    C’est en plein mon sujet d’étude, si on finit par m’admettre à la maitrise.

    1. En effet, mais je crois que même si on les gonfle, ce ne sera pas si mal. Et je parle de meurtres, pas juste de violence.

      1. Et combien d’anarchistes ont été exécutés? Ça aussi, il faut le considérer.

  5. le cas du président des États-Unis William McKinley (1901), est un cas douteux. Emma Goldman l’évoque dans son autobiographie. Je crois qu’il a déjà fréquenté le milieu anar, mais les anarchistes ne le connaissaient pas vraiment. Et il ne s’est pas dit lui-même anarchiste, si je me rappelle bien.

    Pour ce qui est de la guerre civile espagnole, c’est Franco qui l’a déclenché et les anars (comme bien d’autres) ont du se défendre.

    1. Et il y a de nombreux cas de légitime défense là-dedans!

  6. L’assassin de McKinley avait avoué être très touché par un discours d’Emma Goldman, et dit que c’est ce qui l’à poussé à tenter d’assassiner le Président, mais il était inconnu du mouvement anarchiste et à peu près tous les anarchistes américains étaient en désaccord avec lui. C’est possible que le discours d’Emma Goldman ait été sa première rencontre avec l’anarchisme, je sais pas trop.

    Pour ce qui est de la Guerre Civile, je parlais surtout du meurtre d’un assez grand nombre de prêtres, dont la majorité étaient sans doute réellement collaborateurs franquistes, mais pas tous. Et dans les années précédent la guerre civile, la répression dont sont victimes les anarchistes (y compris des tentatives d’assassinat de la part du patronat et des grands industriels) les poussent à agir de la même façon, et les assassinats (ceux qui ne sont pas clairement légitime défense) méritent autant d’être sur la liste que les attentats de Ravachol par exemple.

    Par contre, beaucoup d’attentats anarchistes étaient dans le but de blesser légèrement ou de choquer (ex: la bombe d’Auguste Vaillant dans la Chambre des Députés, les bombes de Ravachol… et l’Unabomber, si ça compte). Le stéréotype de l’anarchiste posant des bombes n’était généralement pas meurtrier, mais il n’avait pas besoin de l’être pour finir à la guillotine.

    1. Je vais quand même placer l’assassinat de McKinley dans la liste, même si c’est douteux.

      “Pour ce qui est de la Guerre Civile, je parlais surtout du meurtre d’un assez grand nombre de prêtres, dont la majorité étaient sans doute réellement collaborateurs franquistes, mais pas tous.”

      Ce qui, au fait, est quand même beaucoup moins pire que ce Brevik a fait. Ces prêtres collabo de franquistes étaient de véritables ordures, pas des militants politiques juvéniles!

      “Et dans les années précédent la guerre civile, la répression dont sont victimes les anarchistes (y compris des tentatives d’assassinat de la part du patronat et des grands industriels) les poussent à agir de la même façon, et les assassinats (ceux qui ne sont pas clairement légitime défense) méritent autant d’être sur la liste que les attentats de Ravachol par exemple.”

      Ce sera plutôt dans la liste des capitalistes et des étatistes.

      “Par contre, beaucoup d’attentats anarchistes étaient dans le but de blesser légèrement ou de choquer (ex: la bombe d’Auguste Vaillant dans la Chambre des Députés, les bombes de Ravachol… et l’Unabomber, si ça compte).”

      L’Unabomber n’était pas un anarchiste. Un autre assassinat dans la liste des étatistes.

      Dans le cas de Ravachol, on devrait les mettre sur la liste.

      “Le stéréotype de l’anarchiste posant des bombes n’était généralement pas meurtrier, mais il n’avait pas besoin de l’être pour finir à la guillotine.”

      Voilà d’autres assassinats dans la liste des étatistes!

  7. Salut, ça fait un méchant bout !

    Puisque je lis mais que je ne commente pas (ou peu) j’ai eu un flash !

    À Chicago, dans les années 1880, l’émeute de Haymarket avait fait une vingtaine de mort, dont 8 policiers par une bombe lancée par des anarchistes (on s’accorde tous les deux pour dire que les “méthodes” d’enquête de l’époque étaient plutôt aléatoire, donc on repassera pour la précision des nombres).

    Ensuite, les attaques des anarchistes américains (d’origine italienne, ce qui a mené à la déportation de 500 Italiens… duh !) qui a fait deux trois morts. Ces attaques étaient visées, mais n’ont jamais tué les personnes voulues.

    Ces attaques sont souvent mélangé dans des concepts de syndicalo-anarchisme, de anarcho-communiste, bref, des idéologies que je ne me définie pas trop.

    Faut pas oublier les années 1920-1930 aux USA, où des milices privées (-publiques, des PPP miliciennes peut-être) qui chassaient, rien de moins, les anarchistes et autres gauchistes en les… tuant. Ces milices se nommaient les Pinkerton. Le “Pink” de “Pinkerton” fait probablement référence aux notes que le groupe de Galleani mettait sur ses bombes qui rataient systématiquement leur cible, le message faisait référence à “Pink”, je sais pas pourquoi.

    Et le Wall Street Bombing, 38 morts et 140 blessés par des Galleanist en septembre 1920.

    Les Weathermens, c’étaient des anarchistes ? Ou des gauchistes ?

    1. «À Chicago, dans les années 1880, l’émeute de Haymarket avait fait une vingtaine de mort, dont 8 policiers par une bombe lancée par des anarchistes (on s’accorde tous les deux pour dire que les « méthodes » d’enquête de l’époque étaient plutôt aléatoire, donc on repassera pour la précision des nombres).»

      Ça n’a jamais été démonntré que ce sont des anarchistes qui ont fait le coup. Le procès dans cette affaire était une farce. On raconte que la bombe provenait pt des policiers. Je crois aussi qu’il se sont tirés les uns entre les autres, démontrant encore une fois la sagesse des policiers.

      Les Weathermen n’étaient pas anarchistes. Je pense qu’ils étaient plus proches des maos et de groupes comme le FARC. Assez sectaire comme regroupement et crissemenet malsain. Ils brisaient les couples (physiquement) pour s’opposer à la monogamie. Un prétexte pour baiser le plus de femmes possible.

      Je ne vois pas grand chose de libertaire dans ce groupe qui a dégénéré (un peu comme dans Fight Club, si on peut mobiliser la fiction).

      Un ex membre a écrit un livre sur leur mouvement, pour justement mettre en garde les gens ne de pas répéter les mêmes erreurs (mais s’ils se battaient vraiment contre le capitalisme et l’impérialisme, ce qui en soit en une bone chose).

      1. Très intéressant. Merci! 🙂

  8. Vive Wiki !

    Les Pinkerton se sont en fait des policiers “privés”, gardes du corps et enquêteurs de tout accabit, qui travaillaient à protéger tout ce qui nuisaient les propriétaires qui luttaient contre les syndicats dans les années 1850-1920.

    Le nom vient de… Pinkerton, le fondateur. J’auaris gagé avoir lu le lien avec Galleani quelque part.

    1. Merci pour toutes ces infos! 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: