Réponse à “Lettre aux anticapitalistes” de Jérôme Soucy, dans La Presse

Dans ce billet, je réponds à ce ramassis de clichés intitulé “Lettre aux anticapitalistes” de Jérôme Soucy, au cas où celui-ci serait trop niaiseux pour comprendre ce bien meilleur billet de Marc-André Cyr. Comme d’habitude, je cite chaque extrait suivi de mes commentaires après chaque extrait.

À ceux qui sont contre le capitalisme, vous criez haut et fort les inégalités du système.

En effet, puisque les capitalistes sont en faveur de ces mêmes inégalités.

Vous avez une dent contre ceux qui gagnent plus d’argent que la moyenne.

Un peu oui, tout dépendant des raisons qui font en sorte qu’ils gagnent plus. Mais les capitalistes ont encore plus une dent contre les pauvres parce qu’ils sont tous des paresseux selon eux, alors…

Vous ragez contre celui ou celle qui conduit une Porsche, Audi, Ferrari et autres voitures luxueuses.

Oui, parce que c’est inutile, que c’est du gaspillage économique, que ça prend de la place inutilement sur les routes et que ça pollue. Mais les capitalistes critiquent encore plus les étudiants qui ont des Ipods, alors…

Vous dénoncez l’affabilité des dirigeants d’entreprise.

En effet, puisque les capitalistes considèrent ces mêmes boss comme des héros. Ils cautionnent donc leurs actions.

Vous faites la grève

Moi qui croyais que les capitalistes toléraient les syndicats. L’auteur est-il un disciple de Pinochet? Rassurez-vous, la quasi-totalité des capitalistes ne sont pas aussi fachos que lui.

, manifestez

50 000 consanguins capitalistes ont manifesté pour CHOI Radio X en 2004 et encore plus de capitalistes encore plus consanguins ont manifesté en faveur de l’homophobie en France cette année, subissant même de la brutalité policière! Même que la très capitaliste UMP de Sarkonazi 1er, le parti de centre-droit en France, a dénoncé (avec raison) la brutalité policière contre les manifestants homophobes! Alors, où est le problème avec les manifs pour les capitalistes?

et paralysez le «système» corrompu.

Ce qui n’est pas un grand succès de la part des anticapitalistes, j’en conviens. En effet, on ne peut pas dire que la paralysie est très forte au Québec en ce moment. Toutefois, les capitalistes paralysent beaucoup plus notre liberté et il n’y a pas mieux que les capitalistes pour paralyser l’innovation avec toutes leurs hosties de mécanismes étatiques anti-libre-marché, mécanismes répressifs qualifiés de “progrès” par les capitalistes.

Une certaine portion de vérité se retrouve dans votre message. Il est vrai que certains dirigeants (politiques ou d’entreprises) sont corrompus. Le Canal Charbonneau nous en met plein la vue. Par contre, votre message contient juste assez de vérité pour ne pas s’écrouler à la première attaque…

Le moins pire passage de ce texte. Je suis d’accord avec ce passage.

mais rien de plus.

Ceux qui lisent mon présent billet ne diront pas ça…

Le «capitalisme» est le régime dans lequel VOUS êtes tolérés.

De moins en moins tolérés ici, on a vu ça cette semaine…et ce n’est pas à cause du capitalisme que les anti-capitalistes sont un tant soit peu tolérés.

Vous avez une liberté de parole.

Rien à voir avec le capitalisme.

Vous avez le choix de faire ou ne pas faire comme les autres.

La seule chose qui est reliée au capitalisme là-dedans, c’est que, à part certaines exceptions, ne pas faire comme les autres conduit directement à la pauvreté sous le joug capitaliste.

Vous avez aussi le droit de vous enrichir de manière honnête en travaillant.

Encore faut-il en avoir la possibilité, et même là, ça risque de s’accomplir par le vol légalisé et/ou grâce à l’exploitation des moins nantis. L’exclusion du marché du travail est un outil d’enrichissement artificiel très courant dans le capitalisme. Et n’oublions pas que les anti-capitalistes sont contre le travail.

Le capitalisme est à la portée de tous.

Le capitalisme est subi par tous. Aucun pays n’est pas capitaliste sur cette foutue planète.

Il engendre une disparité de revenus basée en général sur le choix personnel de trimer dur ou non.

Ce qui n’est clairement pas le cas.

Certaines personnes corrompues vont essayer de court-circuiter le système, mais en général, ils se font prendre et en paient le prix (voir Bernard Madoff). Vous avez ce choix, comme toute autre personne vivant dans un pays dit «capitaliste».

Quelques valets du système sont envoyés en taule pour justifier les actions encore plus criminelles des puissants. À part peut-être Conrad Black, connaissez-vous un membre-patroneux des Bilderberg qui a été foutu en taule malgré tous les crimes qu’ils ont soutenus?

Quelles sont les options? Le socialisme?

L’auteur voulait plutôt dire “Quelle est la seule option? Le socialisme d’État?”. Quel ignare! Et si le socialisme d’État était vraiment la seule option comme il le prétend, eh bien diantre, je serais un sale capitaliste moi aussi!

Explorons les pays socialistes… la Corée du Nord, la Chine, Cuba, et l’ex-URSS.

Rappelons quelques faits élémentaires:

1) Aucun de ces pays n’est un modèle pour les anticapitalistes et la Corée du Nord est le pire des pays pour les anticapitalistes. Pour les anticapitalistes, même Jean Charest était moins pire que tous les dirigeants de ces pays.

2) L’ex-URSS n’est plus un pays aujourd’hui.

3) Ça fait longtemps que la Chine et la Russie ne sont plus vraiment socialistes.

4) L’ex-URSS était plus capitaliste que la Russie d’aujourd’hui, car la richesse était concentrée dans un cercle encore plus restreint d’apparatchiks.

5) Pour les mêmes raisons que l’ex-URSS mais en moins pire, Cuba est plus capitaliste que la Chine et la Russie. Par contre, Cuba est le moins pire de ces 4 pays parce qu’il est le plus socialiste. Tiens donc…

6) Pour les mêmes raisons que l’ex-URSS, mais en encore pire, la Corée du Nord est la pays le plus capitaliste au monde. De plus, la Corée du Nord est le pays le moins socialiste au monde, encore moins que la Chine et la Russie. Donc, plus un pays est capitaliste et moins un pays est socialiste, plus il est répressif! Ça ne vous allume pas une ampoule dans votre tête d’eau, bande de capitalistes à marde?

7) Cuba est le moins pire tous ces pays parce qu’il est le plus socialiste. Eh bien…

8) Le Québec est moins capitaliste que tous ces pays et il est plus socialiste que la Chine, la Russie et la Corée du Nord. Pourtant, il est préférable de vivre au Québec que dans ces 4 pays. Ben coudonc…

Essayez de manifester dans un pays socialiste pour dénoncer la corruption (qui est très présente, que vous le vouliez ou non). Essayez de crier haut et fort votre désaccord, de lancer des projectiles aux forces de l’ordre… La réponse sera un peu moins tolérante… Chanceux, vous croupirez en prison pour des décennies. Malchanceux, vous vous retrouverez vous aussi avec un projectile. Malheureusement, personne ne croira en votre martyr, car la libre pensée n’est pas un droit dans un pays socialiste.

Remplacez “socialiste” par “capitaliste extrémiste” et ce passage est tout à fait exact. Pensez au Chili de l’ère Pinochet, à la Chine et à la Russie ou, pire encore, à la Corée du Nord. En ce qui concerne les projectiles, les anticapitalistes commencent à en recevoir même au Québec.

Si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites partie du problème.

Effectivement, les anticapitalistes constituent un problème pour le capitalisme.

Engagez-vous dans la société. Inventez, réformez, développez, imaginez. Mais participez.

Il ne faut pas réformer, il faut abolir. Mais si les capitalistes leur crissaient la paix, ce serait très facile pour les anticapitalistes d’accomplir tout le reste.

Vous criez, mais plus personne ne vous écoute.

L’auteur a un bon point ici. Ça prendrait moins de manifestations et plus d’action maintenant. Le problème est que la grande majorité des manifestants sont des capitalistes eux aussi…

Vous n’apportez rien de positif pour faire changer le système

Il ne faut pas le changer. Il faut l’abolir.

et clamez que vous n’avez pas de Porsche quand l’autre personne qui travaille 60-80 heures par semaine, elle, en possède une. Ce ne sont pas toutes les personnes qui gagnent leur pain en trimant dur qui sont corrompues. Pas toutes les personnes ayant un certain confort financier sont compromises.

Je ne connais aucun anticapitaliste qui a vomi de telles sornettes. Et les anticapitalistes n’en veulent pas de ta crisse de Porsche! Fourre-toé la dans l’cul, connard!

Si vous choisissez de «planer» dans un parc toute la journée, vous choisissez de ne pas prendre ce temps pour changer le monde.

Si vous, les capitalistes, choisissez de lire seulement le Jounal de Mourial et la Presse à Desmardais, de regarder seulement TVA et d’écouter seulement Radio X, que vous choisissez d’enculer une pute entre 4 réunions de bureau en après-midi et que vous écrivez des textes de merde sur un coin de table contre l’anticapitalisme pour l’envoyer à la Pravda libérale, vous choisissez donc de ne pas prendre le temps de réfléchir!

Bon, mon texte est trop mauvais, mais je l’admets au moins! Allez lire Marc-André Cyr maintenant!

Advertisements

4 responses

  1. Corée du Nord capitaliste?
    J’aimerais avoir ta définition du capitalisme, car j’ai l’impression que c’est pas tout le monde qui à la même.

    1. Le capitalisme est simplement la doctrine étatiste dans laquelle la richesse est la plus concentrée possible. La Corée du Nord est donc le plus capitaliste si on utilise cette définition et c’est cette définition qui est normalement utilisée par les anticapitalistes.

      Selon votre standard, j’ai probablement “confondu” le “capitalisme” avec le “crony capitalism”. Traduis-je bien votre questionnement? Effectivement, pour les anticapitalistes, le capitalisme est du “crony capitalism” parce que le vrai capitalisme (celui des libéraux classiques) n’existe pas vraiment présentement.

      Remarquons que la définition du capitalisme des libéraux classiques est différente de celle que j’ai utlisée dans ce billet.

  2. Bakouchaïev | Reply

    Et bien tu as le mérite d’y être allé avec ta propre réponse. Je suis trop paresseux, étant un sale anticapitaliste.

    C’est aussi rente dedans que d’habitude. 🙂

    1. Ben non, tu es un sale capitaliste parce que tu n’as pas voulu perdre ton temps à écrire des trucs improductifs! 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: