Drapeau

NOTE: J’AI OPTÉ POUR UN AVATAR TURQUOISE ET NOIR AU LIEU DU BLEU ET NOIR EN RAISON DU LIEN AVEC L’ANARCHO-MONARCHISME.

Explications plus tard. Le noir est la couleur anarchiste usuelle. Le bleu n’a jamais, à ma connaissance, été utilisé comme couleur dans les drapeaux bicolores anarchistes et c’est la raison principale de ce choix.

Voici les principaux drapeaux bicolores anarchistes (descendez plus bas: source)
Principaux drapeaux bicolores anarchistes

Voici un drapeau pour l’anarcho-mutualisme (le “orange” est le mélange du jaune anarcho-capitaliste avec le rouge anarcho-communiste) provenant de ce blogue anarcho-mutualiste:

Ma sympathie pour l’anarcho-mutualisme se traduit par la ligne orange séparant le noir et le bleu dans le drapeau anarcho-pragmatiste.

31 responses

  1. Bonjour à tous,

    Il n’y a pas qu’un seul drapeau anarchiste : noir ? Ajouter une autre couleur, à part peut-être le rouge pour l’histoire, ça fait un peu gadget, non ?

    a+

  2. Bob, vous soulevez un bon point. Les drapeaux illustrent la diversité des moyens chez les anarchistes mais tous ces types d’anarchisme se ressemblent beaucoup.

    Ne donnez pas trop d’importance à cela, je n’ai fait que justifier mon avatar bleu et noir pour unifier ces particularismes.

  3. Je rêve du jour où les anars se débarrasseront de leur fétiche du drapeau. Ce sera un signe de maturité, voire de santé mentale.

  4. @Anne Archet

    Bon point, mais je ne voulais que justifier mon avatar bleu et noir pour unifier ces particularismes qui font partie de la culture anarchiste.

  5. Slt
    je voudrais juste voir le drapeau anarcho-insurectionnel svp
    tank you

    a +++++

    1. Est-ce parce que vous voudriez un seul avatar (drapeau), ou si vous avez un autre drapeau à proposer?

  6. Johnny Pickering | Reply

    Je crois que c’est bien de distinguer les différentes tendances de la palette de couleurs des libertaires (ne pas confondre avec libertarien. L’anarchisme n’est pas un bloc uniforme(monolithique) malgré certaines grandes lignes de ressemblance… L’anarcho-communisme (communisme ou socialisme libertaire) est fortement a distinguer du communisme autoritaire (socialisme soit-disant scientifique). le drapeau noir peut-être confondu avec le drapeau des abassides et le noir des shiites surtout le turban de leurs religieux. Le vert seul est la couleur des alides et du turban des laics alides (qu’ils ne portent plus d’ailleurs car c’était celui du Bab). Ce que je troube antinomie est l’anarcho-capitalisme qui n’est rien d’autre que le libertarianisme (libéraux radicaux, des bourgeois capitalistes dont la couleur réelle est le vert…

    1. Merci pour votre intervention et bienvenue ici! 🙂

      Mais pouvez-vous expliquer un peu plus vos réserves concernant l’anarcho-capitalisme?

  7. Existe-t-il un drapeau pour l’anarchisme de droite, au sens décrit par Michel-Georges Micberth et François Richard (c’est-à-dire : l’anarchisme conservant les valeurs morales traditionnelles – le terme “droite” n’étant pas ici à interpréter dans un sens politico-économique) ? Si oui, cela me décevrait car je ne vois plus l’intérêt d’être anarchiste si l’on m’attend pour un salut au drapeau !

  8. Yves brouckaert | Reply

    Je m’aperçois que, comme toujours j’arrive après la bataille, mais bon..

    David,

    Un jour, je t’avais interrogé à propos de ce drapeau empoussiéré que tu exhibais sur ton blogue.

    Tu m’avais répondu que : “cela n’avait pas d’importance, qu’on pouvait aussi bien le supprimer.
    Cela m’a paru sympathique, mais je vois que tu remets cela.

    Un anar se doit de brûler si possible tous les drapeaux.
    Pour moi, ils sont en tête de ton blogue comme un cri de rassemblement, un peu comme un rauquement Chleu appelant les ouailles à suivre le maître à penser.

    Je ne veux pas te choquer du tout, mais il ne viendrait pas à l’idée de suivre quiconque brandirait un drapeau.

    Amicalement,
    Yves

    1. Bof, je devrais remettre cette page à jour et je ne l’ai pas encore fait. Je devrais dire “avatar” plutôt que “drapeau”. De toute façon, je n’ai pas l’intention d’en fabriquer un vrai comme ceux des “rouge et noir” (quoique j’ai déjà pensé à en faire un gaminet personnel 😉 ), et je n’ai pas l’intention de le brandir ni d’en faire un serment d’allégeance.

  9. Bien des drapeaux différents, mais toujours autant d’échec lamentable!!!

    1. Parce que même les anarchistes essaient d’une mauvaise façon…

      1. Une chance, autrement ont viverait en ENFER! Ce serait le pire monde possible. Sans lois, tout les pédophiles et les autres fuckés de ce monde pourrait agir en toute liberté. Le monde entier serait semblable à 4chan et Chatroulette!

        1. «Sans lois, tout les pédophiles et les autres fuckés de ce monde pourrait agir en toute liberté».

          Vous n’avez pas idée à quel point c’est le cas en ce moment. L’élite s’en donne à coeur joie dans cette matière.

          Les réseaux de pédophilie prospèrent et se maintiennent car l’élite au pouvoir protège ces dits réseaux et en profitent. Si on ferait des recherches sérieuses dans ce dossier, on s’en rendrait compte rapidement.

          Les gens chargés de faire respecter la loi sont corrompus à l’os et les gens n’ont pas idée de ceux qui sont au pouvoir.

          Le même phénomène existe pour la drogue. Mais ce ne sont pas des sujets populaires.

          1. Je suis d’accord.

            En ce qui concerne la drogue, la répression policière contre la drogue crée un problème supplémentaire de violence non-reliée à la drogue elle-même.

  10. Ah là je suis d’accord avec vous, le gouvernement est très corrompu, ils faudrait tout privatiser.
    Les théories du complot sont vraies.
    Les réseaux de pédophilies sont fait par le gouvernement et la reine d’Angleterre : Source – David Icke et Alex Jones
    Ils ont aussi fait le 11 septembre.

    1. Je veux qu’on collectivise, pas qu’on privatise. Je suis pour l’autogestion. Je suis anarchiste, alors cette critique ne tient pas la route.

      Si vous avez une confiance aveugle dans vos gouvernements et que vous voulez acheter les versions officielles comme une tarte et bien faites le.

      Pour le 11 septembre j’en ai lu en masse sur le sujet pour pouvoir affirmer que c’est un coup de l’intérieur. Je devrais me mettre la tête dans le sable pour croire le contraire. Ne vous inquiétez pas, le privé en profite amplement. Le gouvernement travaille pour les intérêts des entreprises privées, mais je suppose que c’est un complot ça aussi.

      Je remarque que vous ne remettez pas en question que les gouvernements sont impliqués dans le commerce de la drogue, alors vous êtes d’accord là-dessus? Toute personne sérieuse qui fait des recherches là-dessus va se rendre compte que le discours des autorités officielles détonnnent quant à la réalité.

      Pour ce qui est des réseaux de pédophilie je dirais que c’est plus tabou, mais ça va finir par sortir. La réaction de la communauté artistique et celle du gouvernement face à Roman polanski aurait du allumer des cloches. Ils ne font que se protéger entre eux.

      Les sceptiques sont de parfaits imbéciles et sont anti-scientifiques. Rejetter une proposition dès le départ et sans la considérer de manière sérieuse, ça va à l’encontre de la science. On fait l’analyse des faits et on juge après. Si on discrédite une idée dès le départ, ce n’est pas de la science, mais de la démagogie et de l’obscurantisme.

      1. “Je veux qu’on collectivise, pas qu’on privatise. Je suis pour l’autogestion. Je suis anarchiste, alors cette critique ne tient pas la route.”

        En effet, je suis contre la privatisation. J’appuie la désétatisation. Comme je disais dans ce billet:

        “De plus, le principal point en commun entre le libre-marché propriétarien et le libre-marché anti-capitaliste est le caractère illégitime des propriétés de l’État. Les zélateurs du libre-marché capitaliste sont en faveur de la privatisation des propriétés et des services étatiques, i.e. l’action de transférer ou vendre (la plupart du temps à rabais, en plus!) une propriété illégitime de l’État à une entreprise privée, dont sa nouvelle propriété sera illégitime par conséquent. Les tenants du libre-marché propriétarien et du libre-marché anti-capitaliste n’admettent aucune forme de privatisation, du moins pas selon ma définition exposée plus tôt. Par contre, ceux-ci (dont moi-même) prônent plutôt la désétatisation des propriétés et des services étatiques, i.e. la dépossession de l’État de sa propriété illégitime vers les contribuables et les travailleurs (plus légitime). ”

        http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2009/06/25/libre-marche-trois-concepts-anti-capitaliste/

        Dans le cas de Polanski, il faut tout de même mentionner que la victime a retiré sa plainte. Mais bon, ton point a du sens…

      2. Donc Barack Obama est pédohile en plus d’être un noir et un communiste ! Il n’a vraiment rien pour lui. Évidemment que je suis contre le sceptisisme, pourquoi croire quand on a la foie ? Pas besoin de logique ni d’argumentation détaillé fait par des sources crédibles et objectives, la réalité à un bias pour la gauche et le gouvernemamant.

        1. Barack Obama, un pédophile ??? Où vas-tu chercher ça ?? Est-ce qu’il t’as abusé pendant ton enfance ?? Si oui, alors tu as vécu la même situation que tous les américains vivent dans sous son gouvernement communiste !

        2. Et le nazi corpo-fasciste Donald Trump veut le remplacer parce que Baraque “Uncle Tom” Osama serait un sale immigré…et plein de CONservateurs l’approuvent!

  11. entonie duchesse | Reply

    slt sa va ??? moi oui a+++

  12. entonie duchesse | Reply

    il fait bon !!!!!!!!! moi je v me baigner a++

  13. entonie duchesse | Reply

    vous êtte tous des bippppppppeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Voilà qui est très enrichissant! 😉

  14. J’ai un peu du mal à comprendre la logique qui a fait passer cette conversation des couleurs de l’anarchie à un ramassis d’idioties pareilles… De toute façon plutôt que de penser à expliquer les différents courants etc… il est plus préférable de voir la réalité telle qu’elle est depuis le début de l’humanité, une classe possédante et une classe exploitée. L’anarchisme quelque soit sa forme est censé être une société ou les antagonismes de classe disparaissent et où aucun homme ne peut être dominé par un autre donc je trouve que parler de conspiration n’a rien à voir avec l’anarchie… A bon entendeur…

    1. Bienvenue ici! 🙂

      Le pire, c’est que vous avez en partie raison. Ce billet est incomplet et j’ai l’intention de le remettre à jour à un moment donné.

      Ce n’est pas moi qui a abordé le sujet des conspirations.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: